Quand je vais à Aix en Provence, j’aperçois toujours la montagne Sainte Victoire sur ma droite. Elle est imposante avec ses falaises de calcaires en forme de vagues. J’imagine toujours de voir un surfeur apparaitre sur le haut de cette vague figée. Tiens, cela aurait pu être une idée de tableau pour Cézanne, lui qui a puisé son inspiration dans SA montagne pour répondre à ses besoins de nature. Peut-être qu’il m’aurait traité de fada. Cette montagne a été la terre d’accueil d’artistes en tout genre, certains connus comme Picasso et d’autres complètement inconnus mais tous inspirés à raconter la Sainte Victoire à leur manière avec des pinceaux, des crayons, des stylos, des photos, des images.
On peut comprendre pourquoi elle attire autant d’artistes, à chaque passage cette montagne, est différente, elle propose une nouvelle expérience à travers sa palette de couleurs selon les saisons.
Mais qu’est qui se cache-t-il derrière cette montagne de caractère ? J’ai entendu parler d’une terre de vins, de saveurs, de senteurs d’exception travaillés avec amour par des artisans passionnés. On y trouve aussi une forêt méditerranéenne qui est devenue un espace de loisirs pour nous touristes, locaux. Il faut y prêter une attention particulière, Elle est fragile, on se doit de la protéger, la préserver car elle nous fait tellement de bien. Les dérèglements climatiques pourraient n'en faire qu’une bouchée. Imaginez cette montagne, nue, sans sa faune et sa flore! C’est impensable.
Je suis curieux de découvrir la face nord de la Sainte Victoire. Je me reconnecte à l’essence du voyage, en partant à l’inconnu. laissons-nous porter par le Mistral. On verra bien où cela nous emmène.
Si vous voulez découvrir cette région, je vous invite à l’explorer en voyageant de manière responsable, dans le respect de sa culture, de son environnement et de ses habitants.Le Grand Site Concors Sainte Victoire est labellisé grand site de France. Il réunit une trentaine de personnes qui œuvrent quotidiennement pour la protection incendie, la préservation et la mise en valeur du patrimoine, ainsi que l'accueil des publics.
Ils font la promotion d’initiatives locales d’éducation sur l’environnement et effectuent un travail exceptionnel.
On n’imagine pas toujours toute l’organisation derrière l’animation, la préservation d’un tel site pour notre plus grand plaisir. Alors aidons les en voyageant responsable.
Vous pourrez trouver toutes les informations de ces acteurs responsable au grand cœur de cet épisode ci dessous.
A bientôt sur (X)périentiel, le podcast du tourisme positif.
- Domaine des Toulons à Rians: https://www.routedesvinsdeprovence.com/domaines/domaine-les-toulons/
- Chateau Vignelaure à Jouques: https://fr.vignelaure.com
- Domaine la Réaltière à Rians: https://www.domaine-biodynamie.com/vigneron-domaine-de-la-realtiere,161.html
- Chateau La Revelette à Jouques: https://revelette.fr
- Le Grand Site Concors Sainte Victoire: http://www.grandsitesaintevictoire.com
Bonne écoute.
Vous avez des Questions, remarques ou suggestion d’invités. Envoyez moi un mail à podcastxperientiel@gmail.com.