Description

Le secteur du tourisme aujourd’hui représente 11% des émissions de GES. Il est une des filières sur laquelle il faut chercher des capacités de résilience par rapport aux enjeux climatiques.

On observe déjà des impacts sur les ressources et patrimoines naturels, des conséquences sur le confort touristique et une évolution des flux touristiques avec une migration vers d’autres destinations qui pousse à une réflexion sur l’évolution des saisonnalités en développant l’intersaison, comment développer une cohabitation avec les habitants entre autres. 

Les enjeux reposent principalement sur les capacités d’adaptation du secteur du tourisme avec des professionnels encore trop peu mobiliser sur ce sujet. Il y a un énorme travail de sensibilisation pour mieux comprendre non seulement pourquoi se mobiliser et intégrer ces enjeux dans sa stratégie. Il y a aussi comment s’adapter à cette situation en répondant à la question « comment je suis déjà ou comment je vais devenir exposé aux impacts du dérèglement climatique ? ». Ce n’est plus une question de conviction personnelle mais de pérennité de son activité économique.  

L’ADEME dans les Hauts de France à travailler en coopération avec 7 sites pour développer une méthodologie qui permettra aux acteurs du tourisme d’agir sur ce sujet important et urgent d’un aspect économique, environnemental et social. 

Aude Andrup nous partage les actions de l’ADEME au niveau national et Éliane Metreau nous parle des grands apprentissages en travaillant sur ces 7 sites pilotes dans les Hauts de France. 

Pour plus d’informations sur ces actions, cliquer ici :