Apparu en Europe au XIXe siècle, le tourisme est passé d’une pratique culturelle réservée à une élite à un phénomène de masse. Alors que le rapport du GIEC est clair, près de la moitié de l’humanité vit dans une zone de danger pour les années à venir, nous devons nous adapter et le tourisme aussi.
Les dégradations qu’il crée sur l’environnement mais également sur les populations de nombreux pays ne peuvent plus être ignorées. Nombreux sites naturels ont pris la décision de fermer leurs portes ou de limiter les entrées aux touristes pour que l’écosystème puisse se régénérer.
Alors, les prises de consciences suite à la crise sanitaire nous invitent aujourd’hui à inventer une nouvelle mentalité autour du tourisme. Le “tourisme durable” est-il toujours suffisant ou devons-nous revoir l’intégralité du modèle ? Quels enjeux pour le tourisme de demain ?
Une table ronde animée par Elisa Tempié (Appui de projets Tourisme Durable chez Tony Charters & Associates , Editorialiste Touristique chez France Week-End) et Chloé Lombard (Chargée de projets chez On The Green Road), en présence de :
- Rodolphe Christin, sociologue et écrivain du “manuel de l’anti-tourisme”
- Sylvie Tomic, adjointe au maire de Lyon sur le tourisme responsable
- Virginie Carton, directrice générale d’Only Lyon Tourisme et Congrès
- François Huet, producteur du podcast (X)périentiel
Bonne écoute ! 🎧
...
Soutenez-nous ! Oeuvrons ensemble pour un tourisme de sens :
💚 donnez une note positive au podcasts sur votre plateforme d'écoute
💚 diffusez l’épisode à votre réseau
💚 faites un don du montant de votre choix sur https://fr.tipeee.com/xperientiel