"La somme de l'individualité de chacun ne constitue pas l'intérêt général. En revanche, l'intérêt général peut favoriser les intérêts individuels de chacun."
Le Val, un pittoresque village médiéval niché au cœur du Var, a malheureusement été frappé à onze reprises par des inondations au cours des quatre dernières décennies. Face à cette réalité, Jérémy Giuliano, Maire de cette commune provençale, s'est confié à nous sur les mesures décisives et les initiatives mises en œuvre afin de préserver et de gérer efficacement les ressources en eau, de sauvegarder la biodiversité locale, d'assurer la sécurité des habitants, tout en prenant des engagements concrets pour relever les défis liés à l'eau, à l'énergie, au climat et à la transition vers un avenir plus durable.
Jérémy Giuliano, docteur en Géologie, passe de la théorie à la mise en application. Aujourd'hui, il est le Maire dynamique et visionnaire de la commune, engagé dans un processus qui implique la prise de décisions audacieuses en étroite concertation et en co-construction avec les résidents du village. L'objectif est de trouver un point d'équilibre en tenant compte de l'ensemble des parties prenantes. La politique adoptée par cette commune intègre parfaitement la citation de Christophe Sempels : "Dans un environnement dégradé, toutes les activités économiques ne peuvent pas être pérennes".
La commune du Val c'est aussi un lieu riche d'histoire dont la fameuse fête de la saucisse. En 1628, la famine est terrible, le Duc d’Epernon qui réside dans son hôtel particulier à Brignoles soumet les habitants de Le Val à une cure d’austérité. Hivers très rigoureux, mauvaises récoltes, et peste endémique faisaient régner un fort mécontentement. Le contentieux s’alourdit et deux consuls qui ne parlaient que le provençal demandèrent aide à l’abbé de Montmajour qui demeurait à Correns afin de sortir la commune de ses difficultés. Celui-ci les accompagna à la Rochelle en janvier 1628 ou Louis XIII qui en faisait le siège les reçût. Les consuls rencontrèrent le Roi qui avait 27 ans et était en pleine force de l’âge. Il était accompagné du cardinal de Richelieu. L’histoire raconte qu’ils se sont amusés de voir arriver nos deux consuls avec l ‘abbé de Montmajour. Et le Roi accorda par lettres patentes le privilège pour sauver ce petit village d’être chaque année les premiers à vendre saucisses et boudins sur le territoire des trois vigueries Brignoles , Barjols et Saint Maximin. Le Val devenait de ce fait la première commune du secteur autorisée à saigner les cochons au début du mois de septembre.
Bonne écoute ! 🎧
Vous avez envie d'en savoir plus sur la commune du Val ? https://www.mairie-leval.fr
Vous avez envie d'en savoir plus sur la fête de la Saucisse ? https://www.foirealasaucisse.fr
...
Soutenez-nous ! Oeuvrons ensemble pour un tourisme de sens :
💚 donnez une note positive au podcast sur votre plateforme d'écoute
💚 diffusez l’épisode à votre réseau
💚 faites un don du montant de votre choix sur https://fr.tipeee.com/xperientiel