Description

Dans ce second épisode, Adeline nous explique qu’une bonne conception des locaux permet de limiter les agressions.

  Les principales solutions sont :

  • L’information des publics des prestations de l’entreprise et de ses limites,
  • la formation des salariés à l’ensemble des procédures,
  • l’organisation du travail de façon à avoir un temps suffisant pour apporter une réponse aux publics et organiser le soutien du collectif de travail en cas de difficulté du salarié,
  • et bien sûr, la conception des locaux de travail.

  On peut par exemple :

  • Concevoir un bâtiment avec un traitement phonique et thermique, cela permet de s’entendre sans crier, et de patienter confortablement,
  • Organiser l’attente des clients avec une file d’attente guidée pour éviter que les personnes se double, avec une signalétique claire et un système de numéro associé à une estimation du temps d’attente,
  • Permettre aux clients de s’assoir dans un espace dédié,
  • Positionner le client et le salarié à la même hauteur, pour que naturellement, l’un ne se sente pas l’inférieur de l’autre, 
  • Veiller à ne pas intercaler l’écran de l’ordinateur entre le client et le salarié, sinon cela coupe la relation.

  à ne pas oublier :

  • Pour pouvoir aider le salarié lorsque l’agression arrive, il faut que celui-ci dispose d’un dispositif d’alerte.
  • Rendre les postes d’accueil visibles des autres pour que des collègues puissent intervenir.
  • Donner la possibilité de s’extraire de la situation de conflit, par exemple par une porte ou un couloir de circulation derrière le comptoir.
  • Sécuriser les espaces de travail pour dissuader le passage à l’acte violent. En équipant les locaux de systèmes de vidéosurveillance, de sas ou de systèmes de verrouillage des entrées,
  • Repérer les postes exposés aux violences potentielles pour évaluer les risques d'agression et identifier des solutions en amont,