Description

 Le cerveau reçoit en permanence plus d’informations qu’il n’est en mesure de les traiter. Sa façon de s’en sortir pour ne pas ‘bugguer’ c’est de garder une vision du monde cohérente.

Comment fait-il ?
Il a d’une part tendance à adopter des comportements pour renforcer ce qu’on pense (c’est ce que j’ai développé dans le thème 1) et il utilise d’autre part des biais cognitifs pour filtrer, interpréter et modifier les informations reçues. Dans ce 6eme thème, on va s’attacher à comprendre les biais cognitifs, mais surtout à voir comment on peut actionner cela pour mieux se relier et se réaliser.

Commençons par la compréhension.

Les biais cognitifs sont complètement reliés au fonctionnement de notre cerveau en mode automatique (pareil je vous recommande chaudement l’épisode 3 du thème 1 sur les deux modes de fonctionnement du cerveau).

En tant qu’homo sapiens, nous avons énormément de biais cognitifs. C'est bien normal et c’est aussi ce qui fait notre force. Mais ces biais nous limitent aussi beaucoup dans notre capacité à voir le monde différemment et donc à s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Que faire donc ? C'est ce que nous développerons dans les deux prochains épisodes dans lesquels je vais vous vous donner des hacks et des routines pour non seulement être plus conscients mais aussi pour retourner le système en votre faveur.


Pour aller plus loin  je vous invite à découvrir :

Le podcast Cognitive Bias
Les livres d'Olivier Sibony et notamment "
Vous allez commettre une terrible erreur !: Combattre les biais cognitifs pour prendre de meilleures décisions"
Si vous souhaitez recevoir la fiche que je donne à mes clients en coaching vous pouvez m'écrire à : mounia@108milliards.com.


Ma masterclass sur la visualisation
est disponible ici et avec le code PODCAST vous aurez une 10€ en moins.