7e science

Binge Audio / Sorbonne Université

Peut-on prévoir le hasard ? Sommes nous tous.tes addicts ? Que se passe-t-il quand nous dormons ? Une fois par mois, Perrine Quennesson décortique avec un·e scientifique la relation entre fictions et sciences à partir de films qui ont marqué l’histoire du cinéma. 7e Science est un podcast de Binge Audio et Sorbonne Université.

Comment lutter contre le scepticisme vis-à-vis de la science ?La désinformation ne date pas de l’ère Trump, elle est bien plus ancienne ! Et ses mécanismes sont désormais facile à décrypter : mise en avant de faits spectaculaires et d’un discours contestataire et anti-système qui suscite l’engagement d’une communauté ciblée, créant ainsi un sentiment fort d’appartenance. Dans le film Don’t Look up, les deux scientifiques Dr Randall Mindy (Leonardo DiCaprico) et Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence), qui tentent d’alerter sur l’impact d'une météorite sur la Terre, s’y frottent. Alors, face aux débats polarisés mêlant guerres d’égo et volonté d’attirer l’attention, comment replacer la vérité au centre ? Et quel rôle doivent jouer les journalistes et la recherche scientifique ?Dans cette 3e et dernière partie de ce hors-série, les expert·es invité·es nous expliquent les enjeux du fact checking et les défis qui s’imposent en particulier aux scientifiques pour garantir une bonne information. Invité·es : Valérie Jeanne-Perrier, enseignante-chercheure, responsable de l'école de journalisme CELSA, Linh-Lan Dao, journaliste chez France Info, Nestor Herran, maître de conférences en histoire des sciences à Sorbonne Université et Michel Dubois, professeur de sociologie des sciences à Sorbonne Université et directeur Groupe d'Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS.Crédits : 7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE AUDIO : Production et édition : Albane Fily. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Virginie Thibaud.
Comment lutter contre le scepticisme vis-à-vis de la science ?Dans Don’t Look Up, les chercheur·e·s Dr Randall Mindy (Leonardo DiCaprico) et Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) se confrontent à la machine médiatique américaine alors qu'iels tentent d'alerter sur l'arrivée imminente d'une météorite prête à détruire la planète Terre. Face à la dérision, au déni, ou à la discréditation de la part des journalistes garant de l'"infotainement", les chercheur·e·s se retrouvent tenté·e·s d'user de différentes stratégies de communication pour se faire entendre et comprendre. Comment réconcilier le temps médiatique et le temps de la recherche ? De quelles méthodes les scientifiques disposent pour diffuser et transmettre leurs recherches en évitant les écueils de l'immédiateté, du storytelling et du divertissement ? Comment les mobiliser sans tomber dans le piège de la starification ? Invité·es : Valérie Jeanne-Perrier, enseignante-chercheure, responsable de l'école de journalisme CELSA, Linh-Lan Dao, journaliste chez France Info, Nestor Herran, maître de conférences en histoire des sciences à Sorbonne Université et Michel Dubois, professeur de sociologie des sciences à Sorbonne Université et directeur Groupe d'Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS.Crédits : 7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE AUDIO : Production et édition : Albane Fily. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Virginie Thibaud.
Comment lutter contre le scepticisme vis-à-vis de la science ? Découvrez le premier volet de ce hors-série décliné en 3 épisodes. Dans Don’t Look Up, Dr Randall Mindy interprété par Léonardo DiCaprio et Kate Dibiasky interprétée par Jennifer Lawrence, deux scientifiques, découvrent qu’une météorite va s’écraser sur la terre dans 6 mois et 14 jours, et qu’elle effacerait toute forme de vie. Cette météorite, métaphore du réchauffement climatique, questionne les rapports entre la société et la parole des scientifiques ainsi que le manque de réaction entre les pouvoirs publiques vis à vis de leurs recommandations. Qu’est-ce que la science ? Comment et pourquoi ressentons-nous de la confiance ou de la défiance envers la parole des scientifiques ?Qu’est-ce qu’un propos scientifique crédible ? Comment les scientifiques peuvent-ils ou devraient-ils communiquer leurs résultats ?Pourquoi les liens entre la science et le pouvoir peuvent-ils parfois contribuer à un sentiment de méfiance, de doute voire de remise en question de l’objectivité du scientifique ? Invités : Nestor Herran, maître de conférences en histoire des sciences à Sorbonne Université et Michel Dubois, professeur de sociologie des sciences à Sorbonne Université et directeur Groupe d'Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne - GEMASS.Crédits : 7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Réalisation : Thomas Plé. Musique  : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE AUDIO : Production et édition : Albane Fily. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger et Virginie Thibaud.
Cowboy violent, macho et homophobe, adepte du rodéo, de la cocaïne et du sexe, la vie de Rod Woodroof bascule quand il est diagnostiqué séropositif. Révolté par l’impuissance du corps médical, il fonde le « Dallas Buyers Club », qui permettra aux séropositifs américains de se fournir en médicaments étrangers en provenance du Mexique ou du Japon. La FDA, l’agence américaine du médicament essaie alors de stopper leurs activités pour préserver le monopole des compagnies pharmaceutiques officielles.Pourquoi et comment la recherche contre le sida a déclenché l’une des grandes avancées dans les rapports entre patients, corps médical et industriels du médicament ?Pourquoi l’immunothérapie est une révolution pour l’avenir des traitements ? Quels sont les traitements disponibles aujourd’hui dans la lutte contre le sida ?Intervenant : David Klatzmann professeur en immunologie à Sorbonne Université, directeur du laboratoire immunologie- immunopathologie - immunothérapie de Sorbonne Inserm, chef du service biothérapie et directeur du centre d’investigation clinique en biothérapie et immunologie et co-découvreur du virus du SidaRéférence : The Dallas Buyers Club (Jean-Marc Vallée, 2013)Crédits : 7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Réalisation  : Paul Bertiaux. Musique  : Alexandre Delmaere. Identité graphique  : Upian. ÉQUIPE BINGE  : Production et édition  : Albane Fily. Direction de projet  : Soraya Kerchaoui-Matignon. Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ  : Véronique Atger et Virginie Thibaud.
Saison 3 - Épisode 28 - 08/09/2022
On recense aujourd’hui à peine 30% de scientifiques femmes mais on sait aussi que dans l’histoire des sciences beaucoup de femmes n’ont pas eu la place qui leur revenait. Dans cet épisode hors-série de 7e Science, Perrine Quennesson et ses invité·es s'interrogent : quelle est la situation actuelle et comment faire avancer les choses ? Qu'est-ce que l'effet Mathilda ? Qui sont les héroïnes scientifiques au cinéma dont les jeunes filles peuvent s'inspirer aujourd'hui ?   Invitées :  - Corinne Aubert, directrice de recherche CNRS, directrice de l'institut parisien de chimie moléculaire à Sorbonne Université et coordinatrice du laboratoire d'excellence LabEx MiChem de 2011 à 2017 mais également première doyenne de la faculté de sciences et ingénierie de sorbonne université- Nebewia Griffete, enseignante chercheuse en chimie à Sorbonne Université au Laboratoire Phenix physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux et chargée de mission égalité femme-homme à la Société chimique de France.CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2021. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Production et édition : Albane Fily. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger et Virginie Thibaud.
Faut-il s’attendre à ce que la radioactivité engendre des lézards de plusieurs mètres de haut dans les années à venir ? Dans Godzilla (1998), de Roland Emerich - le remake du film de Ishirō Honda paru en 1954 -, des essais atomiques en Polynésie française ont permis l’apparition d’un énorme reptile mutant qui s’approche de New York, semant derrière lui destruction et chaos.Quelle est l’origine des radiations et quels sont leurs impacts ? Comment la panique et la méconnaissance de ce domaine engendrent des réactions désastreuses ? D’où les films catastrophes tirent-ils leur inspiration ? Pourquoi est-il important que les citoyen·ne·s aient accès à des connaissances et des pratiques scientifiques pour mieux comprendre les enjeux sur les sociétés ?Invité : Christian Simon, professeur de physique, enseignant au Master ingénierie pour le nucléaire et co-fondateur du Fab Lab de Sorbonne Université, chercheur au sein du laboratoire PHENIX.Référence : Godzilla, Roland Emmerich (1998)CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2021. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Production et édition : Albane Fily. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger et Virginie Thibaud.
Le niffleur existe-t-il vraiment ? Norbert Dragonneau, un magicien anglais, fait une escale à New York. Il transporte avec lui une valise dans laquelle il héberge une multitude d’animaux fantastiques capturés ou sauvés lors de ses voyages. Il a l’intention d’aller libérer l’un d’entre eux en Arizona. Mais l’une des créatures parvient à fuir la valise et en tentant de la récupérer, Norbert échange malencontreusement ladite valise avec celle d’un ouvrier new-yorkais qui ignore tout du monde de la magie. Comment récupérer les créatures sans être repéré par le congrès magique des États-Unis d’Amérique ?Qu’est-ce que la cryptozoologie ? Quelle est l’origine des animaux fantastiques ? Reste-t-il de nouvelles espèces à découvrir ? Invité : Sydney Delgado, maître de conférences en zoologie et biodiversité à Sorbonne Université, chercheur à l’institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (Muséum d’histoire naturelle - Sorbonne Université).Référence : Les Animaux Fantastiques (David Yates, 2016)CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2021. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger et Virginie Thibaud.
Balzac est-il 2.0 ? Dans "Illusions Perdues", adaptation d’une partie d’un des romans de Balzac, Lucien De Rubempré, un jeune poète inconnu aux aspirations ambitieuses, monte à Paris pour tenter sa chance. Livré à lui-même, il découvre vite les coulisses d’un monde intéressé, hypocrite et profiteur.Pourquoi Balzac est-il un écrivain pas si classique qu’il en a l’air ? En abordant des problématiques aujourd’hui encore d’actualité, peut-on le qualifier de visionnaire ? Qu’apporte la recherche sur l’analyse des textes et en quoi les « Humanités numériques » transforment la démarche scientifique d’un expert en littérature ?Invité : Andrea Del Lungo, professeur de littérature française et humanités numériques à Sorbonne Université, membre de l’institut universitaire de France et spécialiste du roman du 19ème siècle.Référence : Illusions perdues (Xavier Giannoli, 2021).CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2021. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
L’archéologie, une science pluridisciplinaire qui éclaire et illustre l’histoire des sociétés humaines. « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal », c’est la quatrième aventure de l’archéologue le plus connu du monde. Cette nouvelle épopée le conduit jusqu’au Pérou, sur les traces du mystérieux crâne de cristal d’Akhator, la cité d’or. Pourquoi s’intéresser aux vestiges du passé ? A quand remonte cet intérêt ? Pourquoi, sur quoi et comment travaille l’archéologue ? Qu’est-ce que les civilisations pré-hispaniques des Andes ont à nous dire ?  Référence : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (Steven Spielberg, 2008) Invité : François Cuynet, maitre de conférences à Sorbonne Université et directeur de la « Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco 2013 » du CERAP (Centre de Recherche sur l’Amérique pré-hispanique) en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et américaines. En bonus : une histoire de l’El Dorado à écouter juste ici : https://soundcloud.com/bingeaudio/bonus-7e-science-20-une-histoire-de-lel-doradoCRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en novembre 2021. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Saison 2 - Épisode 15 - 13/05/2021
Sortir de l’enfance en quittant le cocon familial, et passer à l’âge adulte. Dans Tanguy, le héros éponyme de 28 ans, diplômé de Sciences Po et de l'ENS Ulm, enseignant à l'INALCO, prépare une thèse sur l’émergence du concept de subjectivité en Chine ancienne et maîtrisant le chinois et le japonais. Alors qu’il semble totalement possible pour lui de voler de ses propres ailes, il refuse de quitter le nid familial et bouleverse ainsi l’équilibre préétabli.Véritable phénomène de société, l’expression « être un Tanguy » est depuis entrée dans le langage courant, mais que signifie-t-elle vraiment ? Y’a-t-il une différence entre la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’« être adulte » ? Comment la transition entre l’enfance et l’âge adulte se passe-t-elle dans nos sociétés modernes ?Invité : Pierre-Henri Tavoillot, philosophe et maître de conférences en philosophie à la faculté des lettres de Sorbonne Université, président du collège de philosophie. Également auteur de l’essai « philosophie des âges de la vie » aux éditions Grasset. Film : « Tanguy » (Étienne Chatiliez, 2001)CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en février 2021. Réalisation  : Thomas Plé. Musique  : Alexandre Delmaere. Identité graphique  : Upian. ÉQUIPE BINGE  : Direction de projet  : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes  : Joël Ronez. Direction de la rédaction  : David Carzon. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ  : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Saison 2 - Épisode 14 - 08/04/2021
Gagner au black jack à tous les coups, est-ce vraiment possible ? Dans « Las Vegas 21 », Ben Campbell, un étudiant brillant du MIT mais fauché, se laisse entraîner par un professeur dans un club composé de 5 autres surdoué·e·s. Iels vont mettre au point une stratégie de « comptage des cartes » pour gagner à tous les coups au black jack dans les casinos de Las Vegas. Cette technique empruntée aux statistiques fonctionne bien, et va même entraîner le héros dans une vie de luxe qui le perdra…En théorie, gagner des sommes d’argent aussi colossales grâce aux mathématiques, ça peut faire rêver. Mais est-ce plausible ? Comment comprendre la notion de hasard ? Quelles sont les applications plus pragmatiques des probabilités dans la vie quotidienne ? Invité : Gilles Pagès, probabiliste et professeur de mathématiques au Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM) à Sorbonne Université.CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en février 2021. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Quelles leçons tirer d’une pandémie comme celle de covid-19 ? « Contagion » retrace les étapes d’une terrible pandémie qui fera des millions de morts. Des premiers cas jusqu’aux vaccins, en passant par la bataille acharnée des groupes pharmaceutiques pour la mise au point d’un traitement, la recherche des sources du fléau, la mise en place des quarantaines et la peur propagée par un blogueur qui met en cause le gouvernement dans cette crise sanitaire.Qu’est-ce qu’un agent infectieux ? Comment se développe-t-il ? Comment communiquer avec les populations ? « Contagion », en plus de son aspect prophétique, est-il réaliste ? Quel rôle que les scientifiques doivent-ils jouer dans ce type de contexte ?Invitée : Karine Lacombe, chercheuse et professeure de maladies infectieuses à Sorbonne Université, cheffe de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Saint-Antoine, autrice de la bd « La médecin : une infectiologue au temps du Corona » (éditions Stock) avec Fiamma Luzzati,, et récipiendaire d’une légion d’honneur le 31 décembre 2020.Référence : « Contagion » (Steven Soderbergh, 2011).CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2020. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Serons-nous bientôt tous.tes sous l’eau ? Dans « Le jour d’après », un changement climatique imprévu et violent débarque à l’échelle mondiale et entraîne avec lui à travers toute la planète de gigantesques catastrophes. Inondations, grêle, tornades, températures en chute libre : comment Jack va-t-il convaincre le président des États-Unis de faire évacuer le pays pour sauver notamment son fils en danger ?Ce film au scénario catastrophe nous interpelle sur les conséquences d’un dérèglement climatique. Qu’en est-il vraiment d’un potentiel « effondrement » ? L’océan est-il notre ami ou notre ennemi ? Le réchauffement climatique est-il irrémédiable ?Invité : Eric Guilyardi, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’océanographie et du climat rattaché à Sorbonne Université, membre du comité de rédaction du 5ème rapport du GIEC - Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat.Référence : « Le jour d’après » (Roland Emmerich, 2004).CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en octobre 2020. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Troquer ses yeux verts pour des yeux marrons ? Dans « Bienvenue à Gattaca », Andrew Niccol dépeint un futur proche dystopique où les humains séquencent leurs génomes pour créer des citoyennes et des citoyens avec le moins de défauts possibles, voire parfaites et parfaits. Vincent, issu d’une procréation naturelle, veut rentrer dans Gattaca, un centre d’études spatiales hautement sélectif… Qu’est-ce qu’un gène, et à quoi sert-il ? Comment fixer les limites éthiques de la modification génétique ? La science-fiction s’alimente de réalités extrapolées, mais une telle réalité pourrait-elle advenir dans le monde que nous connaissons ?Invité : Hervé Chneiweiss, neurobiologiste, neurologue et directeur du laboratoire Neurosciences Paris-Seine Sorbonne Université, et également INSERM et CNRS. Il est aussi président du comité d’éthique de l’INSERM et du comité international de bioéthique de l’UNESCO.Référence : « Bienvenue à Gattaca » (Andrew Niccol, 1998).CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2020. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Il n’y pas un, mais des cancers. « La guerre est déclarée », c’est l’histoire de Juliette et Roméo qui tombent fous d'amour l'un pour l'autre, et donnent naissance à leur premier enfant quelques années plus tard. Malheureusement, ils découvriront après quelques signes inquiétants qu’Adam a une tumeur au cerveau. De la première phase des symptômes, aux doutes des parents, à l’annonce de la maladie et au soin de l’enfant, le film retrace toutes les étapes du combat contre la maladie. Mais qu’est-ce que le cancer ? Certaines personnes ont-elles des terrains héréditaires ? Comment déceler la tumeur au plus vite ? Où en est la science des traitements ?Invité : Medhi Touat, neuro-oncologue au centre hospitalier universitaire de la Pitié Salpêtrière et chercheur à Sorbonne Université sur les sites de Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et du Centre de Recherche Scientifique Saint-Antoine.CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en novembre 2020. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Que signifie, aujourd’hui, être agriculteur·trice ? Dans “Au nom de la terre”, Pierre, un agriculteur joué par Guillaume Canet rentre du Wyoming pour retrouver sa fiancée et reprendre l’affaire familiale. 20 ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, et sa famille aussi. Mais ces jours heureux vont laisser place au stress des dettes et aux pressions qui s’accumulent…Aujourd’hui, les paysans font face à de nouvelles contraintes. Même si leur vocation première est d’abord nourricière, ils doivent faire face à des nouvelles attentes de la part des consommateur·ice·s. Enjeux économiques, sociaux et environnementaux, comment peuvent-ils s’adapter aux évolutions de la société ? Le rôle des agriculteur·trice·s a-t-il changé ? Produire « vert » est-il vraiment possible ?Invitée : Sylvie Brunel, géographe et professeure à Sorbonne Université, ancienne présidente d’Action Contre la Faim et auteure d’une quarantaine d’ouvrages dont le dernier en date « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? ».CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en octobre 2020. Réalisation : Thomas Plé. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Avoir un fossile entre les mains, c’est exceptionnel, mais avoir un squelette de vertébré entier fossilisé, c’est extraordinaire ! Dans « Jurassic Park », un jeune milliardaire, John Hammond, se lance dans le clonage de dinosaures. Une fois réussi, il ouvre un parc avec ces immenses créatures et y fait venir du public, mais la balade tourne vite au cauchemar. Le clonage de dinosaures est-il raisonnablement envisageable ? Qu’est-ce qu’un fossile et que peut-il raconter ? Quel lien entre les grandes crises de l’histoire de la planète et l’extinction des espèces? Comment reconstruit-on le passé ? Invitée : Sylvie Crasquin, paléontologue et directrice de recherche au CNRS, au muséum d’histoire naturelle et à Sorbonne Université. Spécialiste des grandes crises de la biodiversité au cours du temps géologique. Ses travaux actuels portent sur la crise du Permien-Trias il y a 250 millions d’années. Elle travaille sur un groupe de micro-crustacés et dirige le Centre de recherche en paléontologie - Paris, un des plus gros laboratoires de paléontologie au monde.CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en septembre 2020. Réalisation : Théo Boulenger. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production et édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Saison 1 - Épisode 5 - 14/05/2020
Le film des frères Coen est l’une des innombrables adaptations de la fascinante « Odyssée » d’Homère. Voyage et quête de liberté, cette réinterprétation portée par George Clooney dans le rôle d’Ulysse fait écho à nos vies et au héros potentiel qui sommeille  en chacun.e de nous. Et vous, quel type d’héros.ïne êtes-vous ?Comment les mythes fondateurs résonnent-ils dans nos vies ? D’où viennent-ils ? Qu’est-ce que qui nous plait tant dans ces histoires ? Pourquoi sont-elles autant au goût du jour ? En mettant en perspective « O’Brother » et « L’Odyssée », cet épisode dessine les traits de nos rapports individuels et collectifs aux héros.ïnes. Mais aussi montre la pertinence intemporelle et avant-gardiste des mythes. Ulysse n’est-il pas le premier homme de la mondialisation ? Invité : Alexandre Farnoux, ancien directeur de l’Ecole Française d’Athènes, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grec à Sorbonne Université.Référence : « O’Brother » (Ethan Coen et Joel Coen, 2000).CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en mars 2020. Réalisation : Mathieu Thévenon. Prise de son : Solène Moulin. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Dimitri Mayeur. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Pierre Chirsen, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Saison 1 - Épisode 2 - 18/02/2020
Et si toute notre vie n’était qu’une illusion générée par des robots ? Dans la saga Matrix des soeurs Wachowski, réel et virtuel se confondent, s’enchevêtrent et s’enlacent. Si bien qu’à un moment, ni nous, ni Néo – personnage principal – ne sait discerner le simulacre de la réalité, les machines des êtres humains.Serons-nous bientôt tous·tes connecté·e·s à nos ordis ? Peut-on brancher le réel au numérique ? Comment et pourquoi lier nos cerveaux à des processeurs ou autres composants électroniques ? Cet épisode est une plongée dans le monde de l’électrochimie où nous explorerons les possibles concernant les ordinateurs et le stockage de l’énergie, dans un futur pas si lointain. Invité·e·s : Laure Fillaud et Ivan Lucas, maître·sse·s de conférence à Sorbonne Université dans le Laboratoire Interfaces et Systèmes ElectrochimiquesRéférence : Matrix (Lana Wachowski, Lilly Wachowski, 1999)CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en janvier 2019. Réalisation : Quentin Bresson & Jules Krot. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Diane Jean. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Pierre Chirsen, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.
Pour les scientifiques comme pour les cinéastes, la planète rouge est une source de fantasmes inépuisable. Dans « Seul sur Mars », Matt Damon aka Mark Watney tente de survivre tant bien que mal sur ces terres arides et inhospitalières. Mais à quoi ressemble vraiment la vie sur la planète rouge ? Y mettra-t-on les pieds un jour ? Qui sont Pathfinder ou encore Insight, deux chanceux qui ont déjà pu fouler le sol de cette planète mystérieuse ?  Invité : Olivier Beyssac, directeur de recherche CNRS à Sorbonne Université, dans l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie. Référence : « Seul sur Mars » (Ridley Scott, 2015) PRÉCISIONS- À 5min55: L'atmosphère terrestre est bien de 1000 millibars.- À 20min : La pression de l'atmosphère correspond plutôt à 150 fois celle de la Terre.- À 22min45 : Le séjour de Thomas Pesquet a duré 6 mois mais le record pour la durée d'un séjour consécutif est de plus de 14 mois, par Valeri Vladimirovitch Poliakov sur la station MIR. CRÉDITS7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2019. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Image : "Sphaerotheca pannosa" par Fernan Federici. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Pierre Chirsen, Virginie Thibaud et Yann Jacopin.