Ce dimanche 30 octobre 2022, le Brésil a vécu un moment historique. Luiz Inácio Lula Da Silva, dit "Lula" a accédé de nouveau à la magistrature suprême dans son pays, au terme du scrutin présidentiel le plus serré de l’histoire du Brésil. En effet, il a obtenu 50,9 % des voix, contre 49,1 % pour son adversaire, le président sortant, Jair Bolsonaro.
Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de l’Amérique latine, décrypte au micro de Carlyle Gbéi ces résultats serrés. En effet, il n'y a qu'un peu plus de 2 millions de voix de différence entre les deux compétiteurs, sur plus de 125 millions de suffrages exprimés, en comptant les 5 millions de bulletins nuls*. Mais la vie, pour le nouvel élu, ne s'arrête pas à ce scrutin présidentiel, il faut maintenant parler des grands chantiers qui attendent.
Diplômé de l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), Christophe Ventura a étudié l’histoire du néolibéralisme aux États-Unis et les indépendances latino-américaines au 19e siècle. Journaliste, il suit depuis le début des années 2000 les évolutions politiques, économiques, sociales et géopolitiques dans cette région et publie régulièrement des articles dans divers journaux et revues (Le Monde diplomatique, Diplomatie, Mémoire des luttes, etc.). Il a publié en octobre 2022 <em>Géopolitique de l’Amérique latine, </em>paru aux éditions IRIS / Eyrolles.
*source : Résultats officiels second tour, TSE via Reuters, mise à jour du lundi 31 octobre à 17 h 47, (temps UTC + 1)