Description

Vous aimez les voyages ? Vous aimez les vaccins ? Le gouvernement cubain annonce qu’il proposera bientôt à chaque voyageur qui le souhaite, de se faire vacciner gratuitement pendant son séjour... Alexis Breton nous en dit plus.

Alors que la France est frappée par une vague de froid, nous sommes nombreux à rêver de soleil, de plages de sable blanc, de cocotiers, bref de vacances… Et si la pandémie nous empêche pour le moment d’aller se prélasser aux 4 coins de la planète, sachez que des pays tentent par tous les moyens d’attirer à nouveaux les visiteurs étrangers.

Et un État en particulier pense avoir trouvé la solution ultime pour relancer son secteur. 

Dans un spot de pub, Cuba sort l’artillerie lourde : il est question de salsa, de plage, de mer turquoise, de mojitos bien frais mais aussi… de vaccin ! Je vois que je viens de piquer votre curiosité, car vous ne le savez peut-être pas, mais Cuba est présent dans la course internationale pour trouver un vaccin contre la Covid-19. Actuellement, le pays développe 4 projets dont l’un d’entre eux, le Soberana 2, serait à une phase très avancée. Alors au mois de mars prochain, le gouvernement cubain annonce vouloir proposer à chaque voyageur qui le souhaite, de se faire vacciner gratuitement pendant son séjour.

Il est néanmoins difficile de savoir si cette stratégie va fonctionner. En effet, aujourd’hui, rien n’indique que le vaccin cubain fonctionne. Si des tests sont actuellement menés, aucune donnée n’a pour le moment prouvé son efficacité. Mais en ce qui le concerne, le gouvernement cubain est convaincu de l’efficacité de son sérum. A un tel point qu’il prévoit de produire 100 000 millions de doses de Soberana 2 afin d’immuniser toute la population de l’île mais aussi les touristes qui en feront la demande. 

Piqués au vif, les médias anti-castristes ADN Cuba et 14ymedio ont dénoncé cette stratégie. Pour eux, cette campagne publicitaire est scandaleuse, parce que selon eux, Cuba connaîtrait actuellement la pire pénurie de médicaments depuis plusieurs décennies. Par ailleurs, l’île subit également une flambée épidémique qui a contraint le gouvernement à placer la capitale La Havane sous couvre feu. Pas sûr donc que le vaccin suffise à convaincre les touristes de revenir dans le pays.


Dans le monde, il faut savoir que Cuba n’est pas le seul pays à miser sur le tourisme vaccinal. Au Royaume-Uni, le Knightsbridge Circle, un club très sélect propose à ses membres de plus de 65 ans de partir à Dubaï pour se faire vacciner. En échange de 45 000 euros, les candidats à la piqûre ont droit à un voyage en jet privé, à un hébergement dans un hôtel de luxe, ainsi qu’aux deux doses de vaccin nécessaires pour être immunisé. Peu de temps après avoir lancé cette offre, le Knightsbridge Club a littéralement croulé sous les demandes d’adhésion ce qui a provoqué un scandale en Grande-Bretagne mais aussi en Europe. 

Avec 45 000 euros, il serait possible de vacciner 2000 personnes sans condition de revenu. Une histoire qui montre qu’à Dubaï ou à Cuba, la lutte des classes n’est jamais bien loin. L’argent ne fait certes pas le bonheur mais il permet d’accéder plus facilement au vaccin.