Description

Si je vous dis, la campagne de vaccination, c’est trop lent, c’est le chaos, on est dans quel pays, à votre avis ? L’Allemagne ! c'est l'une des actus internationales qu'Armel Hemme nous partage.


"C’est le chaos", "on s’en sort bien moins bien que d’autres pays"... Ce sont les propos de Lars Klingbeil, le patron du SPD (les sociaux-démocrates allemands), qui s’en est pris cette semaine à la stratégie de vaccination du gouvernement d’Angela Merkel. Et il n’est pas le seul : plusieurs dirigeants de Länder (les régions) ont aussi déploré la lenteur de ce début de campagne sanitaire, rapporte France 24. Dans la communauté scientifique, même son de cloche : “il s’agit d’un échec grossier des autorités”, estime Frauke Zipp, membre de l’Académie des sciences Leopoldina, qui conseille le gouvernement pour les questions sanitaires. Vu d’ici, ça peut paraître étonnant : l’Allemagne est tout le temps prise en exemple. Le 4 janvier, la France avait injecté 516 dosés, et l’Allemagne : 238 000... Et pourtant, les Allemands ne sont pas contents. Car ils voudraient aller beaucoup plus vite (et nous foutre encore plus la honte).


Ils ont du mal à comprendre le "faible" nombre de vaccinations, alors qu’officiellement 1,3 million de doses du vaccin de Pfizer/BioNTech ont été livrées aux Länder (contre 560 000 doses en France).Plusieurs couacs ont été rapportés, donnant l’impression d’une campagne de vaccination mal préparée, écrit encore France 24. Le principal problème provient du formulaire à remplir – pour indiquer notamment les éventuelles allergies incompatibles avec le vaccin. Les Allemands regrettent aussi de ne pas avoir plus de doses de vaccin. Comme les Français, tiens. Comme quoi... Même dans les pays où tout est parfait, c’est loin d’être parfait.


2 autres actus surprises sont à découvrir dans la suite de la chronique dont le test de grossesse vivant qu'est une espèce de grenouille.


Crédit image : @slon.pic via Freepik