Description

A l’heure où les géants américains et asiatiques du numérique atteignent une envergure inédite, la question se pose de savoir si l’Europe aurait, elle aussi, la capacité de faire émerger ses propres géants. Est-ce d’ailleurs déjà trop tard ? C’est ce que certains prétendent. Faut-il privilégier une spécialisation dans une technologie particulière, sur laquelle l’Europe pourrait encore prendre le leadership, à défaut de pouvoir rivaliser avec l’intelligence artificielle déjà très mature des concurrents ? C’est aussi l’une des options. L’histoire nous apprend d’ailleurs beaucoup sur les mouvements de remontée de la France et de l’Europe parmi les grandes puissances économiques internationales, malgré l’accumulation d’un certain retard.

Gilles Babinet revient sur l’ensemble de ces sujets et déconstruit les mythes autour de la position de l’Europe et des leviers qu’elle pourrait activer pour aller plus loin : éducation, inclusion, investissement et bien d’autres. De nombreux paramètres sont en jeu et constituent des terrains d’action potentiels de la part des gouvernements mais aussi des entrepreneurs.

C’est aussi l’occasion d’aborder les risques pour la souveraineté des Etats que constitue cette montée en puissance des entreprises privées du numérique, qui pourraient mêmes se retourner contre les pays qui les ont vues naître, en grignotant petit à petit les missions traditionnellement réservées aux institutions publiques. 

Un épisode très complet, qui sort du simple cadre de la technologie, et nous permet de prendre du recul pour mieux faire face aux vrais défis que constitue cette compétition internationale aux enjeux plus que majeurs.

N'hésitez pas à vous abonner, à partager cet épisode et à en parler autour de vous !

Site : www.anti-brouillard.fr  

Instagram : www.instagram.com/antibrouillard/

Twitter : www.twitter.com/Anti_brouillard 

Facebook : www.facebook.com/anti.brouillard.podcast/ 

LinkedIn : www.linkedin.com/in/fabienroques/ 

Email : anti.brouillard.podcast@gmail.com

Crédit logo : Axel Delbrayère - http://delbrayere.com/