Description

Alors que Donald Trump quitte la Maison Blanche et que Joe Biden devient le 46ème président des Etats-Unis, la correspondante de France Télévisions à Washington livre son ressenti sur une campagne électorale hors-norme ainsi que sur l'attaque du Capitole le 6 janvier 2021.


Lorsqu'elle est arrivée au bureau de Washington il y a trois ans et demi, Agnès Vahramian savait bien sûr que la présidence de Donald Trump allait lui réserver d'énormes surprises. Mais elle reconnaît qu'elle pensait - il y a quelques mois encore - que le 45 ème président des Etats-Unis serait réélu. Selon elle, l'épidémie de la Covid a tout fait basculer. Quant à l'attaque du Capitole par des partisans de Donald Trump, couverte en direct par son confrère Loïc de la Mornais, elle estime que malgré la violence inédite de cette action, à aucun moment la démocratie américaine n'a été menacée.


Du "jour du Seigneur" à Washington.

La journaliste a eu un parcours professionnel varié : elle a couvert la guerre en Afghanistan, dirigé le journal de 20 heures et, présenté l'émission religieuse "Le Jour du Seigneur", sur France 2. Elle révèle qu'elle est croyante et que sa foi l'aide parfois à exercer son métier différemment.

Son souvenir professionnel le plus marquant ? Les retrouvailles qu'elle a organisées entre Jeannine, une Française et K. T. Robbins, un vétéran américain. Tous deux s'étaient aimé pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils s'étaient ensuite perdus de vue pendant toute une vie avant de se retrouver devant les caméras de France 2.



Vous pouvez vous abonner à cette série sur l'application Radio FranceSpotifyDeezerApple PodcastsGoogle Podcasts et AudioNow. 

A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio.

La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.