PODCAST Au comptoir de l'info : Alain de Chalvron
SAISON 2 Episode 1.
Sur ses 45 années de carrière en tant que grand reporter, Alain de Chalvron en a passé la grande majorité à l’étranger. Comme correspondant permanent à Rome, Washington ou encore Pékin, il a couvert pour France 2 des moments clefs de l’Histoire.
Le reportage qui le plus marqué Alain de Chalvron ? Sa rencontre avec les « enfants esclaves » en Haiti. On les appelle les « reste-avec », ces enfants sont placés dans une autre famille que la leur pour y accomplir toutes les tâches domestiques, souvent sous la contrainte. Lors de ce reportage, une fillette de 11 ans avait avoué à Alain de Chalvron qu’elle voulait mourir.
Yasser Arafat, Jean-Paul II, Barack Obama
Au cours de ses années en tant que correspondant permanent en poste à l’étranger, ou comme reporter de guerre, Alain de Chalvron a rencontré les « grands » de ce monde. Il a particulièrement été impressionné par la volonté farouche de Jean-Paul II, très affaibli, de lutter coûte que coûte contre sa propre déchéance : « Jean-Paul II en voulait à sa maladie comme si c’était une personne, ça m’avait beaucoup frappé ».
« Nous sommes le 4ème pouvoir »
Alain de Chalvron analyse les causes des maux du journalisme depuis 4 décennies. Il estime que si la profession est si critiquée aujourd’hui, c’est à cause d’hommes politiques qui s’en servent comme des bouc-émissaires, des chaînes d’information continue qui ne prennent plus le temps de vérifier les informations mais aussi de certaines officines, parfois étrangères qui créent des « faux journalistes » qui tentent de manipuler l’opinion. Malgré tout, l’ancien correspondant à Washington estime qu’il y aura toujours besoin de journalistes, car ils sont le « 4ème pouvoir ».
Vous pouvez vous abonner à cette série sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Majelan et Tootak.
A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio.
La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.