Description

A un peu plus d'un an de l'élection présidentielle de 2022, Jeff Wittenberg, journaliste politique à France 2 depuis 1994, décrypte sa façon de travailler et ses relations avec les politiques. Il explique comment il évite toute connivence avec eux.


"Je fais attention à ne pas avoir de relations privilégiées avec des hommes politiques" dit Jeff Wittenberg, lorsqu'on l'interroge sur la connivence qui lie parfois les journalistes politiques aux responsables qu'ils sont chargés de suivre. Il a réussi à garder cette distance de manière naturelle, sans en faire pour autant une "marque de fabrique" personnelle.


Les hommes politiques veulent maitriser leur image.

A un peu plus d'un an de la prochaine élection présidentielle, le journaliste politique revient sur ce qui est en train de s'imposer comme une habitude lors des campagnes électorales : lors des meetings, les équipes des candidats assurent elle-mêmes la captation des images qu'elles proposent ensuite aux télévisions. Ces dernières n'ont pas la possibilité de filmer elles-mêmes les meetings. Jeff Wittenberg rappelle que dans ces cas-là, France Télévisions indique à l'antenne : "images fournies par le candidat".

Enfin, Jeff Wittenberg revient sur le moment qui l'a le plus marqué au cours de sa carrière : le soir du 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen est arrivé au second tour de l'élection présidentielle éliminant de fait Lionel Jospin. Il raconte comment l'information est arrivée aux alentours de 19 h 15 dans les rédactions et combien il était difficile de la croire véridique, tant la surprise était grande.

 

Vous pouvez vous abonner à cette série sur l'application Radio FranceSpotifyDeezerApple PodcastsGoogle Podcasts et AudioNow. 

A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio.