Réussir à cerner les moments où notre ego nous joue des tours, c'est le premier pas vers la richesse.
Dans cet épisode, je vous explique comment notre ego tend à nous mettre des bâtons dans les roues.
J'entend par ego ce sentiment d'avoir envie d'être important, de se sentir différent, de se récompenser, de se flatter et par conséquent d'éviter l'effort.
On a tous ce sentiment en nous qui va être plus ou moins fort en fonction des moments que l'on vie ou des projets que l'on mène.
Voici les 6 moments ou circonstances où l'ego va être de très mauvaise augure et va directement ou indirectement nous empêcher de réussir :
1. Pour accumuler des économies : l'envie de se flatter en faisant des dépenses pas tout à fait utiles, et de ne pas parvenir à mettre de l'argent de côté, ce qui est un point de départ pour l'investisseur débutant.
2. Accepter d'acquérir un bien qui nécessite des travaux : forcément, on a l'impression de se rabaisser, de devoir se salir les mains, mais c'est souvent une étape nécessaire pour l'investisseur débutant qui doit se former et atteindre une bonne rentabilité pour bien démarrer dans ses investissements.
3. Ne pas céder aux offres clés en main des banquiers et autres commerciaux : ces derniers savent très bien jouer sur la flatterie, pour nous faire se sentir important, et l'aspect "sans effort" de ses investissements suffit à clore une mauvaise affaire qui va nous bloquer sur plusieurs années.
4. Être attiré par les biens prestigieux plutôt que les biens rentables : forcément, c'est plus flatteur de parler de son appartement avec vue sur mer à Nice, que de parler d'un bien quelconque dans un lieu inconnu qui toutefois est très rentable.
5. De dénigrer les locataires, comme s'ils étaient tous des mauvaises personnes irrespectueuses. Le statut de propriétaire nous paraît plus noble que celui de locataire. Soit on est carrément réfractaire à l'idée de devoir "gérer" des locataires, soit on ne fait pas les choses bien pour eux, et donc on n'attire pas les bons profils, forcément.
6. Et le pire des pièges de l'ego, c'est dans le jeu de la négociation. On a tous envie d'être tellement riche qu'on s'en fiche des prix, et qu'on n'a pas besoin de négocier. Hélas, même si cette idée fait envie, il faut savoir que pour devenir riche justement, il ne faut pas s'en foutre des prix, et que la négociation, même si elle n'est pas confortable, est une étape primordiale pour bien réussir ses affaires.
Ce sont des tendances que l'on peut tous avoir, donc il n'y a pas de jugement dans cet épisode, l'idée c'est juste de vous amener à réfléchir à cela.
Bonne écoute !
Dorine
Liens :
Notre mini-formation offerte (100% gratuit) :
Le plan d'action en 5 étapes pour se préparer à devenir un investisseur serein et très rentable !
Notre compte Instagram : @les_investisseurs_sereins
La chaîne Youtube : Les Investisseurs Sereins
Notre offre d’accompagnement :
www.les-investisseurs-sereins.fr/accompagnement
---------------------------------------
🚀 Tu envisages d'être accompagné dans ton projet immobilier ?
💻 Echangeons ensemble sur ta situation et voyons si l'une de nos formules d'accompagnement pourrait te correspondre.
📆 Prévois une heure pour cet échange
👉 Réserve ton appel offert avec Cyril ou Dorine juste ici : https://calendly.com/d/cpdn-kzf-2yb/appel-strategique-avec-cyril-ou-dorine