Dans cet épisode, nous évoquons les grandes phases, qui se déroulent à chaque fois sur plusieurs années.
Chaque phase a ses avantages et ses inconvénients.
Le fait de les avoir en tête va vous permettre d'être meilleur et plus efficace.
Et surtout, il ne faut pas sauter la première phase trop vite, au risque que votre patrimoine ne soit pas à la hauteur de vos attentes.
Voici les 3 phases :
1. La phase de construction :
C'est la phase de départ, lorsqu'on n'est pas un riche héritier (et je dirais même qu'un riche héritier devrait quand même se forcer de passer par cette phase, juste parce que c'est la plus formatrice).
Dans cette phase, il faut viser des rentabilités très élevées, étant donné que l'on vise la croissance rapide, ou du moins franche, de notre patrimoine.
Si les rentabilités visées ne sont pas assez élevées, la croissance risque de ne pas être au rendez-vous.
C'est le fait de faire de fortes rentabilités qui va permettre d'enchaîner plusieurs investissements.
La contrepartie, c'est que forcément, plus on vise une rentabilité élevée, plus il faut mettre les mains à la pâte. Il faut accepter de gérer des travaux, multiplier les visites pour trouver des biens rentables, faire la gestion locative soi-même (à aviser au cas par cas).
C'est la phase la plus formatrice, car c'est une phase où l'on est sur le terrain. C'est la phase également qui va développer au maximum notre mindset d'investisseur.
2. La phase de consolidation :
C'est la phase où on est déjà satisfait de la taille de son parc immobilier, et que désormais, on souhaite lever le pied. On a le mindset de l'investisseur chevillé au corps, donc on va quand même poursuivre les investissements, mais pour autant, d'une autre façon.
On va chercher à déléguer davantage, à ne plus avoir à gérer trop de travaux soi-même, à déléguer totalement la gestion locative, et on va donc accepter des rentabilités plus faibles, car on sait qu'en contrepartie on aura davantage de tranquillité d'esprit.
L'optique ce n'est plus de faire exploser la taille de son patrimoine, mais plutôt de continuer à le faire croître, mais à un rythme plus léger.
3. La phase de liquidation :
C'est la phase où on pense à la transmission de son patrimoine. A ce stade, les prêts sont déjà tous remboursés. On choisit de gérer soi-même la vente de son parc immobilier pour faciliter la vie de nos successeurs.
Par ailleurs, il est essentiel d'avoir cette phase en tête dès la phase de construction, car ceux qui paient le moins d'impôts lors de cette phase, c'est ceux qui ont anticipé cela dès la phase de construction.
Bonne écoute !
Dorine
Liens :
Notre mini-formation offerte (100% gratuit) :
Le plan d'action en 5 étapes pour se préparer à devenir un investisseur serein et très rentable !
Notre compte Instagram : @les_investisseurs_sereins
La chaîne Youtube : Les Investisseurs Sereins
Notre offre d’accompagnement :
www.les-investisseurs-sereins.fr/accompagnement
---------------------------------------
🚀 Tu envisages d'être accompagné dans ton projet immobilier ?
💻 Echangeons ensemble sur ta situation et voyons si l'une de nos formules d'accompagnement pourrait te correspondre.
📆 Prévois une heure pour cet échange
👉 Réserve ton appel offert avec Cyril ou Dorine juste ici : https://calendly.com/d/cpdn-kzf-2yb/appel-strategique-avec-cyril-ou-dorine