1 personne sur 3 en France peine à se nourrir correctement.
4 millions de femmes sont en situation de précarité menstruelle.
Face à ces chiffres alarmants, Ramdam Social a décidé d'agir en réinventant notre façon de consommer. Leur modèle est simple : un produit acheté = un don pour une personne dans le besoin.
En seulement un an, leur concept a permis de financer plus de 500 000 repas, protections hygiéniques et produits essentiels, en partenariat avec des associations comme les banques alimentaires, le Secours Populaire, Linkee et Dons Solidaires.
🎙 Dans cet épisode, Luc-Olivier Pierrier, cofondateur de Ramdam Social, nous explique :
Comment ils ont réussi à imposer leur marque solidaire en grande distribution
Pourquoi les consommateurs ont un pouvoir d’action concret en choisissant leurs produits
Comment allier qualité, accessibilité et impact social pour faire bouger les lignes
Cet échange avec Luc-Olivier nous prouve qu'il est possible d'imaginer des produits sains tout en s'inscrivant dans un schéma vertueux.
Ressources utiles :
Ramdam Social : https://www.ramdamsocial.eu/
Instagram : https://www.instagram.com/ramdamsocial/
Leur passage dans l'émission Qui veut être mon associé : https://www.m6.fr/qui-veut-etre-mon-associe--p_15951
Sources :
https://www.lineaires.com/les-produits/ramdam-la-nouvelle-marque-solidaire-a-fait-son-entree-chez-carrefour
https://www.lineaires.com/les-produits/precarite-hygienique-et-etudiante-ramdam-social-multiplie-les-combats
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/28-mai-2024-journee-mondiale-de-lhygiene-menstruelle
https://doccollectes.blob.core.windows.net/statics/enqu%C3%AAte%20pr%C3%A9carit%C3%A9%20menstruelle%202023.pdf
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse