Cette semaine, Jeane reçoit Jeanne Burgart Goutal à l'occasion de la sortie de son roman graphique ReSisters paru chez Tana Éditions.
Jeanne Burgart-Goutal est professeure de philosophie dans les quartiers Nord de Marseille. Depuis plus de dix ans, elle mène une recherche sur l'éco-féminisme. Elle est également l'autrice de l'ouvrage "Être éco-féminisme : théorie et pratique".
L'éco-féminisme n'est pas un courant unifié, c'est une nébuleuse de groupe de pensée qui ont toujours revendiqué leur diversité. Ce n'est pas un concept abstrait ou à la mode. L'éco-féminisme renvoie à un mouvement des années 1970, si le féminisme veut être à la hauteur des grands enjeux de cette fin de siècle il est nécessaire d'élargir le combat féminisme à un mouvement destiné à abolir toutes les formes d'oppression et toutes les formes de domination que ce soit entre les humains ou entre les sociétés humaines sur la nature. Ce mouvement a pris son essor dans le monde anglo-saxon. Les grandes mobilisations éco-féministes ont lieu à la fin des années 1970 et au début des années 1980 avec la volonté d'articuler étroitement l'écologie et tous les enjeux de justice sociale.
Liens utiles pour suivre l'épisode :
ReSisters, Tana Éditions : acheter
Être écoféministe - Théories et pratiques, L'échappée : acheter
Soutenir Basilic :
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts & Spotify et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.