Description

Rejoignez le mouvement #BeKind et participez au jeu concours Natracare : https://bit.ly/3VTaPXF

Cette semaine, Jeane reçoit Julia Faure, co-fondatrice de Loom.  

Julia prône la décroissance, incite les marques à produire moins, à ne pas créer de nouvelles collections tous les quinze jours et pourtant Julia est à la tête d'une entreprise de prêt-à-porter française ! Comment est-ce possible ? Pourquoi Julia a-t-elle tout de même choisi de concevoir et fabriquer des vêtements ? Comment fait-on pour lutter contre l’obsolescence programmée de nos désirs ? Pourquoi et comment convaincre par l’intelligence et non la manipulation ? 

Dans cet épisode, Julia et Jeane abordent de nombreux sujets. Elles se questionnent sur les conséquences que pourraient avoir une dictature écologique, essaient de comprendre comment fonctionnent les marques pour pousser les consommateurs à acheter toujours plus de vêtements, décryptent pourquoi la prise de conscience écologique prime, en France, sur la prise de conscience sociale. Un échange riche à écouter de toute urgence ! 

Liens utiles pour suivre l’épisode :


Loom : https://www.loom.fr/
Leur blog : La mode à l'envers
Leur compte Instagram : https://www.instagram.com/loom_officiel/
Nologo, Noami Klein : l'acheter sur la Fnac
Le monde selon Monsanto : l'acheter sur Arte
Asphalte : www.asphalte.com
Hopaal : https://hopaal.com/

Soutenir Basilic :


instagram.com/basilicpodcast/
twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr
facebook.com/Basilicpodcast/


Production : Jeane Clesse
Mixage : Alexandre Ottmann
Musique : Benjamin Porraz
Graphisme : Mahaut Clément


Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts  et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.


*Ces liens sont affiliés. Cela signifie que je percevrai une petite commission si vous achetez un produit en utilisant ce lien, le prix de vente n’en sera pas pour autant impacté. Je n’ai aucune obligation de parler de ces produits, Basilic est et restera un média indépendant.

Rejoignez le mouvement #BeKind et participez au jeu concours Natracare : https://bit.ly/3VTaPXF