Description

IFAW est une ONG internationale, c’est une ONG présente dans plus de 40 pays. La mission principale d’IFAW est de viser une cohabitation harmonieuse entre les animaux et les hommes, IFAW partage la vision que nous sommes tous interconnectés. Dans un premier temps, l’ONG consacre une partie de son travail à la protection des espèces ainsi qu’un volet de soins des individus blessés pour les relâcher dans leur état sauvage.

L’Union Européenne est l’un des premiers importateurs mondiaux d’animaux sauvages destinés à être vendus comme animaux de compagnie exotique.

Trafic d’animaux sauvages signifie un commerce illicite, il peut s’agir de produits dérivés des espèces sauvages : ivoire, dents, griffes, cornes…. Mais il y a également un commerce d’espèces vivantes qui existe et qui est l’une des activités criminelles les plus lucratives au monde. Ce trafic est alimenté par des très gros profits et un faible risque. Ce trafic est une cause majeure de la disparition de la biodiversité aujourd’hui.

En France, le trafic d’espèces vivantes protégées concerne principalement : les reptiles, les tortues, les aras, les perroquets Gris du Gabon…. Ce sont des espèces que l’on trouve très facilement en vente en ligne. Il arrive que les forces de l’ordre interviennent dans des commerces physiques mais la majeure partie du problème est dû au commerce en ligne. Il faut adapter la législation pour répondre à ce défi particulier qu’est le trafic d’animaux sauvages et protégés sur Internet. 

Dans cet épisode, Mia Crnojevic nous explique comme IFAW contribue à la protection de ces espèces sauvages, notamment à l'échelle européenne. Elle nous partage également les bonnes pratiques à adopter pour contribuer à la disparation de ce trafic illégal d'animaux sauvages.

Ressources complémentaires :

IFAW : https://www.ifaw.org/fr/

Soutenir Basilic :

instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com

Production : Jeane Clesse

Musique : @Klein

Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin

Mix : Jeane Clesse

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.