Description

"Dans le meilleur des mondes, un centre de soin de la faune sauvage n'aurait pas à exister"


Depuis 2020, Caroline Barbier coordonne le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Pays de Savoie, aussi appelé Le Tétras Libre. Le Centre de Sauvegarde a pour but de recueillir, soigner, rééduquer les animaux sauvages en détresse. Après les soins, les animaux sauvages et oiseaux sont relâchés dans leur milieu  naturel.  Le Centre, situé à proximité de Chambéry, accueille aussi bien les oiseaux que les mammifères, y compris les grands mammifères (chamois, cerfs...). Le Tétras Libre a un périmètre d'action large, et couvre les Pays de Savoie : la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi qu'une partie de l'Ain.

Caroline détaille dans l'épisode l'impact des humains sur la faune sauvage, et les erreurs commises quand à la préservation de la faune sauvage. La responsable du centre nous explique par exemple comment préserver les bébés merles, oiseaux souvent amenés au Centre. Pourtant, il y a des solutions simples qui permettent de prendre soin de ces oiseaux, sans les délocaliser de leur lieu de vie. Le manque de connaissance sur la faune sauvage rentre en jeu, et porte malheureusement préjudice aux animaux et aux oiseaux.  Caroline nous partage ses conseils pour parvenir à se reconnecter à la nature et plus particulièrement à la faune sauvage. 

Elle revient également sur le rôle fondamental joué par les bénévoles qui, parfois plusieurs fois par semaine, sont présents au centre pour soigner les mammifères et les oiseaux blessés. Sans eux, le centre ne pourrait pas fonctionner.


Liens utiles pour suivre l'épisode :

Le tétras libre : bit.ly/3wFNhZv

La LPO : www.lpo.fr

Le réseau des centres de soins de la faune sauvage en France : bit.ly/3pTSeKm


Soutenir Basilic :

instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com

Production : Jeane Clesse

Musique : @Klein

Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin

Mix : Jeane Clesse & @lesbellesfréquences

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.