Rejoignez le mouvement #BeKind et participez au jeu concours Natracare : https://bit.ly/3VTaPXF
Aujourd'hui, je vous propose de (ré)écouter cette conversation enregistré avec Kim et Anthony du collectif Vietnam Dioxine.
Le Collectif Vietnam-Dioxine regroupe des bénévoles et des associations partenaires. Ce collectif lutte pour la reconnaissance officielle et les réparations suite aux effets de l’usage de l’agent orange durant la guerre du Vietnam. L'Agent Orange est un herbicide développé par l’armée américaine dans les années 1940. Ce fut l’herbicide le plus utilisé par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam. Les herbicides servaient à défolier les forêts (afin d’empêcher la guérilla vietnamienne de se cacher), à dégager les installations militaires et à détruire les récoltes ennemies. L’Agent Orange est en fait rose-brunâtre. Il doit son nom aux bandes de couleur orange inscrites sur les barils dans lesquels il était stocké. De même furent baptisés les Agents Blanc, Bleu, Rose, Vert et Pourpre.
Selon les dernières estimations*, de 2,1 à 4,8 millions de Vietnamiens ont été directement exposées aux herbicides entre 1961 et 1971, auxquels ils faut rajouter un nombre inconnu de Cambodgiens, de Laotiens, de civils et militaires américains, et de leurs divers alliés australiens, canadiens, néo-zélandais, sud-coréens. Mais le nombre total de victimes va sans doute au-delà car la dioxine se transmet par contamination de la chaîne alimentaire : lait maternel, lait de vache, consommation de viandes ou poissons contaminés.
Ressources complémentaires :
http://vietnamdioxine.org
Co-créez le vêtement de vos rêves avec Réuni : j'imagine la mode de demain
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Rejoignez le mouvement #BeKind et participez au jeu concours Natracare : https://bit.ly/3VTaPXF