Rejoignez le mouvement #BeKind et participez au jeu concours Natracare : https://bit.ly/3VTaPXF
À l'occasion de notre programmation estivale, je vous propose de (ré)écouter cet entretien réalisé avec Lucie Pinson en janvier 2021.
Pour mettre fin aux projets polluants, Lucie Pinson, fondatrice et directrice de l’ONG Reclaim Finance, met à l’index ceux qui les financent. La militante se consacre à lutter contre le financement du charbon, dont la combustion est responsable de 46 % des émissions de CO2 dans le monde. Grâce à sa détermination, les 3 plus grosses banques françaises ont décidé de réduire leurs soutiens dans les entreprises actives dans l'extraction du charbon.
Dans le contexte d’urgence climatique et de perte de biodiversité, une de nos principales missions est de contribuer à l’accélération de la décarbonation des flux financiers. Reclaim Finance entend jouer un rôle de contre-pouvoir citoyen pour ne pas laisser croire que l’action en cours est suffisante. L'ONG suit et analyse les activités des acteurs financiers pour en proposer un décryptage alternatif et exposer leurs réels impacts.
Reclaim Finance se situe au croisement de l’ONG et du think tank. Leur expertise est mise au service des autorités publiques et des acteurs financiers désireux de transformer les pratiques existantes de manière à les soumettre aux impératifs écologiques.
Pour en savoir plus :
https://reclaimfinance.org/site/
Co-créez le vêtement de vos rêves avec Réuni : j'imagine la mode de demain
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Rejoignez le mouvement #BeKind et participez au jeu concours Natracare : https://bit.ly/3VTaPXF