Description

💝 Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, le premier évènement caritatif qui mobilise la grande famille des podcasteurs et podcasteuses. Rendez-vous sur podcasthon.org pour en savoir plus sur cette superbe initiative.

⚠️  Attention, cet épisode aborde le sujet délicat des violences sexuelles et sexistes ainsi que celui de l'amnésie traumatique et de l'inceste ⚠️ 

Aujourd'hui, c'est l'association Ostara qui est mise Ă  l'honneur chez Basilic.

En 2021 il y  a toujours 94 000 femmes déclarant avoir été victime de viol ou de  tentative de viol, une femme est violée toutes les 7 minutes en France.  C'est également près de 213 000 femmes qui déclarent subir des violences  au sein de leur couple, et en cette fin d'année nous en sommes à 107  femmes victimes de féminicides. Parmi toutes ces violences, c'est à 91% du temps un proche qui en est l'auteur des violences. Une femme sur 5 a été ou sera victime de harcèlement au travail. La réalité  des violences faites aux femmes, les chiffres, ne sont pas différents  sur le territoire de la Haute-Savoie qu'au national.

Née en  janvier 2021, l'association Ostara s'est créée sur le postulat qu'aucun  accompagnement spécialisé et réalisé par des professionnelles formées  n'existait en Haute Savoie concernant le soutien aux femmes victimes de  toutes violences sexistes et sexuelles. Une association féministe et de  soutien aux femmes avait alors toute sa place et venait d'ailleurs  répondre à un besoin sur le territoire. 

Ressources complémentaires :

Ostara : https://www.ostara-association.org

Soutenir Basilic :

instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com

Production : Jeane Clesse

Musique : @Klein

Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin

Mix : Jeane Clesse

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.