Bienvenue Dans l'Ascenseur social - Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...

Anne Cécile Sarfati

Leur réussite est remarquable et pourtant on ne parle jamais d’eux. Partis d'en bas, ces hommes et ces femmes ne sont ni footballeurs, ni top models, ni humoristes. Ils sont responsable marketing, juriste, chef d’entreprise, directeur commercial, médecin…Au micro d’Anne-Cécile Sarfati, journaliste, rédactrice en cheffe à ELLE (2015 - 2020) et fondatrice d’Actually, ils racontent leur parcours, les rêves et les doutes qui les accompagnent depuis toujours, les soutiens qui les ont aidés à s’accrocher devant les obstacles. Ils confient ce qu’il faudrait changer pour accélérer l’ascenseur social en France et donnent leurs conseils à toutes celles et ceux qui n’osent pas y croire pour elles/eux-mêmes.Écoutez le récit de leurs épreuves et de leurs succès dans Bienvenue dans l’Ascenseur, le podcast qui donne une voix à ces réussites très nombreuses mais trop silencieuses.Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous, parlez-en autour de vous, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez un avis, sans oublier de noter 5 étoiles!

Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...Dans cet épisode, Anne-Cécile Sarfati reçoit Kevin Rouvière, cofondateur de la startup Mercateam, une entreprise innovante dans le secteur des technologies industrielles. Fils d'un conducteur de travaux et d'une fonctionnaire, Kevin grandit dans un milieu modeste, marqué par les défis familiaux, notamment la maladie de sa mère et les accidents de travail de son père. Il découvre très tôt que malgré des études supérieures exigeantes, le mérite seul ne suffit pas à franchir certaines barrières sociales. Ce n’est qu’en remettant en question ses choix de carrière et en décidant de se lancer dans l’entrepreneuriat qu’il trouve sa véritable voie.En montant dans son ascenseur, vous découvrirez un homme déterminé, passé d’un parcours en ingénierie à la création d’une startup innovante. Kevin raconte comment il a navigué entre préjugés sociaux notamment liés à son prénom, difficultés financières et remise en question personnelle pour réussir. De ses débuts difficiles à la création de Mercateam, il illustre l’importance de se saisir des opportunités malgré les obstacles. Un parcours qui prouve qu’avec de la résilience et de la vision, on peut transformer chaque défi en tremplin, et prouver que l’ascension sociale est possible même sans les "bons" codes.Bienvenue dans l’Ascenseur est un podcast de Actually.Interview : Anne-Cécile SarfatiMontage et mixage : Romain MajewskiMusique : Kevin O’LearyBienvenue dans l'ascenseur donne une voix aux succès silencieux.
Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...Dans cet épisode, Anne-Cécile Sarfati reçoit Lucile Lim-Noyelle, pharmacienne de formation, aujourd’hui leader santé chez OnePoint, entreprise de conseil et de tech. Fille d’immigrés chinois et cambodgiens ayant fui les Khmers rouges, elle grandit à Belleville, dans une famille modeste où l’éducation est perçue comme le seul moyen d’assurer son avenir. À ses côtés, une grande sœur ouvre la voie vers l’excellence. Mais très tôt, Lucile découvre que le mérite ne suffit pas toujours. À travers un refus d'affectation au lycée Condorcet malgré ses très bons résultats, elle comprend l’importance des codes… et le pouvoir de ceux qui les détiennent.En montant dans son ascenseur, vous découvrirez une femme brillante et lucide, qui a su transformer les décalages en richesse. De ses années dans un lycée catholique bourgeois à ses débuts dans la tech, en passant par ses choix de vie personnelle et son goût pour la transmission, Lucile raconte son parcours sans filtre : le double plafond de verre, les loyautés familiales, la peur du déclassement, mais aussi la fierté de pouvoir tout conjuguer – maternité, carrière, sens. Une voix rare, à la croisée de plusieurs mondes, qui incarne un modèle de réussite apaisée et engagée.Bienvenue dans l’Ascenseur est un podcast de Actually.Interview : Anne-Cécile SarfatiMontage et mixage : Romain MajewskiMusique : Kevin O’LearyBienvenue dans l'ascenseur donne une voix aux succès silencieux.
Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...Dans cet épisode, Anne Cécile Sarfati reçoit Nabil Lakhal, avocat pénaliste dans un des meilleurs cabinets de Paris. Né dans un petit village, abandonné par son père, il grandit dans une cité de la banlieue lyonnaise élevé par une mère célibataire, femme de ménage - qui se remarie plus tard avec un chauffeur de bus de Saint Raphaël. Très tôt, il comprend que l’éducation est son seul levier pour échapper au déterminisme social. Passionné par l’école mais confronté aux stéréotypes et au racisme ordinaire, il refuse de se laisser enfermer. En montant dans l’ascenseur de Nabil, vous découvrirez comment une rencontre avec un professeur de français bouleverse son destin et lui ouvre les portes de Sciences Po Paris. De là, il trace son chemin jusqu’au cabinet du président de la République avant de choisir une autre voie : quitter le confort du droit des affaires pour défendre ceux qui, comme beaucoup de ses camarades d’enfance, n’ont pas eu sa chance. Entre quête de sens et engagement, il nous raconte pourquoi renvoyer l’ascenseur est devenu sa mission. Un récit émouvant sur la force du travail, l’impact des rencontres et la volonté de dépasser son destin.Bienvenue dans l’Ascenseur est un podcast de Actually.Interview : Anne-Cécile SarfatiMontage et mixage : Romain MajewskiMusique : Kevin O’LearyBienvenue dans l'ascenseur donne une voix aux succès silencieux.
Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...Dans cet épisode, Anne Cécile Sarfati interviewe Karim Boujnane, responsable des ressources humaines chez L’Oréal, issu d’une famille marocaine installée à Saint-Étienne. Karim retrace son ascension sociale, depuis une enfance dans un HLM et une scolarité marquée par le grand écart entre son quartier populaire et une école privée jésuite - que ses parents ont décidé de lui offrir, malgré leurs revenus très limités -, jusqu’à son parcours dans une école de commerce et ses expériences marquantes aux États-Unis. Il partage comment l’éducation, l’engagement associatif et les sacrifices de ses parents ont été des piliers pour surmonter les défis liés à ses origines et se faire une place dans un monde professionnel exigeant.En montant dans l’ascenseur social de Karim, vous découvrirez les étapes décisives de son parcours : son premier projet associatif en faveur de la mixité sociale, son immersion dans la finance de marché à Miami, et son rôle actuel chez L’Oréal, où il milite pour une diversité sociale et économique encore plus grande. À travers ses engagements, comme le projet Tell Me Your Story, Karim explique comment il conjugue réussite professionnelle et impact social, tout en redonnant à son tour. Un témoignage inspirant qui illustre la force du lien social et l’importance de croire en ses rêves.Bienvenue dans l’Ascenseur est un podcast de Actually.Interview : Anne-Cécile SarfatiMontage et mixage : Romain MajewskiMusique : Kevin O’LearyBienvenue dans l'ascenseur donne une voix aux succès silencieux.
Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...Dans cet épisode hors-série Expert de Bienvenue dans l'ascenseur, j’ai le plaisir d’interviewer Benjamin Blavier cofondateur d’Article 1 et de L’Ascenseur, deux structures majeures dédiées à la lutte contre les inégalités des chances en France. Avec 20 ans d’engagement militant, Benjamin Blavier nous livre une réflexion profonde et éclairante sur les mécanismes qui freinent la mobilité sociale et sur les solutions concrètes pour y remédier.En puisant dans son parcours personnel, ses constats en entreprise, et son travail au sein d’associations, Benjamin Blavier partage une analyse sans complaisance des défis de la méritocratie, des biais sociaux dans l’orientation scolaire, et des obstacles matériels qui pèsent sur les jeunes des milieux populaires. Il met également en lumière des initiatives inspirantes, comme le mentorat, la reconnaissance des soft skills, et l’accès à des réseaux bienveillants pour élargir les horizons des jeunes talents trop souvent invisibles.Enfin, il adresse un message porteur d’espoir : malgré les défis, de belles énergies se mobilisent pour bâtir un futur plus équitable. Un épisode inspirant pour celles et ceux qui aspirent à comprendre, agir, et contribuer à rendre notre société plus juste.Bienvenue dans l’Ascenseur est un podcast de Actually.Interview par Anne-Cécile SarfatiMontage et mixage par Romain MajewskiMusique par Kevin O’LearyBienvenue dans l'ascenseur donne une voix aux succès silencieux.
Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...Dans cet épisode, Anne Cécile Sarfati interviewe Tayeba Chaudhary, cofondatrice de FullSoon, une start-up qui utilise l’intelligence artificielle pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration. Issue d’une famille d’immigrés pakistanais installés en banlieue parisienne, Tayeba retrace son ascension sociale, depuis une enfance modeste au sein d’une fratrie de six enfants, dans un environnement parfois difficile, jusqu’à son parcours remarquable en école d’ingénieurs, puis en tant qu’entrepreneure. Elle raconte comment son ambition et son engagement ont été les moteurs pour surmonter les obstacles liés à ses origines et briser les plafonds de verre.Tayeba partage les étapes clés de son parcours : ses débuts marqués par un échec en fac de médecine, qui l’a poussée à réinventer son avenir, son expérience marquante à New York, où elle a monté une filiale d’entreprise à seulement 25 ans, et enfin la création de FullSoon, portée par sa volonté de concilier impact environnemental et performance économique. Nourrie des valeurs transmises par ses parents et de sa propre expérience, Tayeba s’investit également pour encourager la diversité et l’égalité des chances. Un témoignage vibrant qui illustre le pouvoir de la volonté et l’importance de redonner à son tour.Bienvenue dans l’Ascenseur est un podcast de Actually.Interview : Anne-Cécile SarfatiMontage et mixage : Romain MajewskiMusique : Kevin O’LearyBienvenue dans l'ascenseur donne une voix aux succès silencieux.
Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...Dans ce hors-série Experts, nous recevons Jean-Claude Le Grand - Directeur général des Relations Humaines Monde de L'Oréal - pour explorer en profondeur comment les grandes entreprises sont des leviers d’ascension sociale. Il partage sa vision et son expérience sur l’importance de diversifier le vivier de talents grâce à un recrutement plus ouvert et inclusif, tout en préservant la culture d’exigence et de performance qui fait le succès du célèbre groupe de cosmétiques.Jean-Claude explique également comment fidéliser ces talents en réinventant le leadership vers une approche collective et bienveillante, où chacun peut trouver sa place et contribuer. Au cœur de cette transformation, il évoque l’impact de l’intelligence artificielle : non seulement comme une technologie de demain, mais surtout comme une opportunité d’apprentissage et de développement de compétences pour tous. Il évoque également la notion d’éducation permanente où la formation est un pilier de l’évolution professionnelle dans l’entreprise.Avec son franc-parler et une bonne dose d’humour, Jean-Claude nous livre aussi sa vision de la culture du feedback, qu’il n’hésite pas à qualifier de “feed-baffes” quand il en est lui-même la cible ! Enfin, il rappelle les défis et chantiers qui restent à mener pour faire encore mieux pour L'Oréal qu'il qualifie non pas comme son employeur mais son entreprise.Un épisode inspirant et authentique, qui met en lumière les enjeux de demain pour un monde du travail plus performant parce que plus juste et divers.Bienvenue dans l’Ascenseur est un podcast de ActuallyInterview par Anne-Cécile SarfatiMontage et mixage par Romain MajevskiMusique par Kevin O’LearyBienvenue dans l'ascenseur donne une voix aux succès silencieux.
Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...Dans cet épisode, Anne-Cécile Sarfati interviewe Julie Martinez, grandie à Sarcelles, en banlieue parisienne, dans une famille modeste mais aimante et ambitieuse pour ses filles. Aujourd'hui Data Protection Officer chez Palantir Technologies, Julie partage son parcours semé d'embûches, marqué par les défis de l'enseignement dans les établissements classés ZEP et le manque de ressources. Elle raconte aussi la détermination de ses parents à lui offrir les moyens de réussir.En montant dans l’ascenseur social de Julie Martinez, vous découvrirez son cheminement depuis sa scolarité à Sarcelles dans un univers multiculturel, le voyage aux Etats-Unis qui a changé sa vie, son passage douloureux par une classe préparatoire du Lycée ultra élitiste Louis-Le-Grand, jusqu'à son rôle actuel dans une entreprise de tech de premier plan. Elle raconte son combat contre les préjugés et les obstacles qu'elle a rencontrés en tant que femme issue de la banlieue, mais aussi les rencontres importantes qui l’ont aidé dans ses succès professionnels. Julie évoque aussi sa satisfaction de pouvoir, à son tour, inspirer et aider d'autres jeunes à s'épanouir professionnellement. Une belle manière de renvoyer l’ascenseur 😉!Bienvenue dans l’Ascenseur est un podcast de Actually.Interview par Anne-Cécile SarfatiMontage et mixage par Romain MajewskiMusique par Kevin O’LearyBienvenue dans l'ascenseur donne une voix aux succès silencieux.
Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...Dans cet épisode, Anne-Cécile Sarfati interviewe Elodie Sarfati - qui n'a aucun lien familial avec elle -, née et grandie en banlieue parisienne dans un quartier prioritaire de la ville. Aujourd'hui cheffe d'entreprise, Elodie partage son parcours semé d'embûches, marqué par les défis de l'éducation dans des quartiers défavorisés et le manque de ressources et de réseaux. Elle raconte aussi la détermination de sa mère célibataire à lui autoriser le succès. En montant dans l’ascenseur social d'Elodie Sarfati, vous découvrirez son cheminement depuis une scolarité dans des établissements publics et privés, son détour par un poste fantasmé de consultante dans une tour de La Défense, jusqu'à la création de sa start-up innovante. Elle raconte son combat contre les préjugés et les obstacles qu'elle a rencontrés en tant que femme, mère et entrepreneure, ainsi que sa victoire personnelle lorsqu'elle a réussi à lever des fonds pour développer sa société. Elodie évoque aussi sa satisfaction de pouvoir, à son tour, aider des talents issus de milieux modestes à s’épanouir professionnellement grâce à une méthode de recrutement sans CV. Une belle manière de renvoyer l’ascenseur 😉! Bienvenue dans l’Ascenseur est un podcast de Actually. Interview par Anne-Cécile Sarfati Montage et mixage par Romain Majewski Musique par Kevin O’LearyBienvenue dans l'ascenseur donne une voix aux succès silencieux.
Réussir en partant d'en bas, ils et elles racontent...Dans cet épisode, Anne-Cécile Sarfati rencontre Milosav Botella, directeur des ventes chez Leica Microsystems. Enfant unique de parents immigrésouvriers, «Milo» grandit dans 30 m2 sans accès à l’eau chaude. Ilcomprend très jeune que l’école est sa seule chance de s’échapper, un jour, d’un quotidien terne et de construire son avenir. En montant dans l’ascenseur social de Milosav Botella, vous apprendrez que l’une des clés de sa réussite est la mixité sociale dont il a bénéficié à l’école – même si aujourd’hui encore, il lui manque certains codes dans les dîners en ville. Pour Milosav Botella, la réussite professionnelle est indissociable du réseau qu’il s’est mis à cultiver dès son arrivée sur le marché du travail. Au micro d’Anne-Cécile Sarfati, il confie que l’amour de sa mère n’a jamais cessé de le porter et qu’il pense encore aux professeurs qui ont cru en lui et ont changé sa vie en le poussant vers les meilleures voies. Aujourd’hui, il veut renvoyer l’ascenseur, d’où son engagement dans l’association des Entretiens de l’Excellence qui permet à des jeunes d’origine modeste de rêver à une vie meilleure. Bienvenue dans l’Ascenseur est un podcast de Actually réalisé par Milim. Interview par Anne-Cécile Sarfati Montage par Elisa Azogui-Burlac Mixage et musique par Kevin O’LearyBienvenue dans l'ascenseur donne une voix aux succès silencieux.