C’est l’histoire d’une cicatrice, une de celles dont la simple vue raconte une épreuve.
Une cicatrice qui parle d’elle même puisqu'elle traverse de haut en bas, le corps d’une toute jeune femme, en pleine santé, qui avait juste prévu d’accoucher, et qui pensait que son corps serait respecté.
Aujourd’hui on connaît le terme “violences obstétricales”. On sait qu’il recouvre tout un tas de comportements violents, non justifiés et non consentis, pratiqués par un certain personnel médical sur des femmes qui viennent les consulter ou accoucher en confiance, à un moment de leur vie où elles sont probablement les plus vulnérables.
L’expression abdominale fait partie de ces pratiques condamnées et interdites par la Haute Autorité de Santé. Depuis 2007 , les médecins qui pratiquent ce geste qui consiste à exercer une forte pression sur le ventre d’une femme en train d’accoucher, sont donc dans l’illégalité.
Quand elle s’apprête à mettre au monde son 3e bébé, Lucie a déjà été sensibilisée à l’expression abdominale, lors de ses 2 précédents accouchements. Elle sait que c’est un geste inutile et dangereux, mais elle est loin de s’imaginer que ce jour-là, il va presque lui coûter la vie.
Alors comment réagir face à de telles pratiques? Pourquoi, malgré toutes les dénonciations faites autour des violences obstétricales, les femmes continuent-elles à en subir les dégâts irréversibles ? Que faut-il de plus pour que l’expression abdominale soit définitivement bannie des salles d'accouchement?
Dans cet épisode, Lucie a accepté de revenir sur ce qui lui est arrivé il y a seulement 3 mois. Mais alors même qu’elle a frôlé la mort, elle a bien l’intention de profiter de la vie pour dénoncer et informer en espérant que peut-être enfin, ce qui lui est arrivé ne se reproduise plus jamais.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça m'aide beaucoup!
- Les Tips de mes invitées et leurs photos persos sont à retrouver sur le site: www.bliss-stories.fr
- Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta: @bliss.stories & @bliss.officiel
- Pour envoyer une demande de témoignage: monhistoire@bliss-stories.fr
Création originale: Clémentine Galey
Production, enregistrement, textes : Clémentine Galey
Montage: Claire Sarfati
Musique originale by The Georges @thegeorgesmusic
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Pour découvrir tout l'univers Bliss et sa gamme de produits et de soins conçue pour répondre aux besoins des (futures) mères et des (futurs) parents : https://bliss-stories.fr/