Description

Elles sont très peu nombreuses à se l’avouer, et encore moins à oser en parler. 

Car y-a-t-il chose plus difficile à reconnaître, que celle de regretter d’être mère? 

L’accès à la maternité peut être si complexe, si espéré, pour certaines… comment d’autres peuvent-elles verbaliser qu’elles leur auraient bien laissé leur place? 

Le regret d’être mère est un tabou seulement très récemment abordé, voire effleuré, malgré un nombre grandissant de femmes qui petit à petit, se décident à faire le grand saut en prenant la parole sur le sujet.

Ambre, elle, a tout compris le jour où elle a eu le livre d’Orna Donath “Le regret maternel” entre les mains. Car ce livre, sorti en France en 2019, mettait enfin en lumière ce qu’elle vivait dans l’ombre et le silence depuis la naissance de son petit garçon. En effet, cet enfant dont la venue au monde avait été si magique, l’avait de fait, transformée en mère, mais avait aussi totalement effacé la femme qu’elle était avant cela. La colère intérieure qui la rongeait n’était donc pas liée à l’amour immense et pur qu’elle portait à son enfant, mais bien au fait d’être devenue une autre, qu’elle ne supportait pas. 

Dans ce livre, Ambre a lu des mots qui auraient pû être les siens, ceux de mères-fantômes, profondément déprimées depuis la naissance de leurs enfants, des mères qui croulent sous la charge mentale et les injonctions à être épanouies dans ce nouveau rôle tant convoité, des mères qui ont tellement honte de ressentir ce qu’elles ressentent qu’elles préfèrent se taire, et, tant qu’à être malheureuses, font même d’autres enfants. Ces confessions, Ambre les a reçues comme un électrochoc qui lui a permis de réaliser qu’elle n’était pas seule à ressentir cette indicible émotion, tellement contradictoire par rapport à tous les fantasmes qui gravitent autour de la maternité. Dans cet épisode, elle a donc accepté de lever le voile sur cet immense tabou du “regret maternel”, qui ne fait certainement pas d’elle une mauvaise mère, mais juste une femme qui assume un peu plus chaque jour ce qu’elle ressent, et qui a décidé de s’emparer de sa souffrance pour, à son tour, apaiser celle des autres.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça m'aide beaucoup!

  • Les Tips de mes invitées et leurs photos persos sont à retrouver sur le site: www.bliss-stories.fr
  • Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta: @bliss.stories & @bliss.officiel
  • Pour envoyer une demande de témoignage: monhistoire@bliss-stories.fr

Création originale: Clémentine Galey

Production, enregistrement, textes : Clémentine Galey

Montage: Sydney Klasen pour Lunedia

Musique originale by @thegeorgesmusic

Pour découvrir tout l'univers Bliss et sa gamme de produits et de soins conçue pour répondre aux besoins des (futures) mères et des (futurs) parents : https://bliss-stories.fr/