Son visage vous dit peut-être quelque chose, sa voix et son sourire aussi certainement si vous l’avez déjà croisée. Parce que lorsqu’on rencontre Chantal Birman, j’peux vous dire qu’on ne l’oublie pas. Elle est de celles qui ont fait l’histoire du féminisme et qui ont vécu les heures sombres de l’avant Simone Veil, une époque où les femmes devaient se cacher pour avorter, et où les hôpitaux les récupéraient, souvent exsangues, et agonisant d’avoir choisi leur liberté plutôt qu’une maternité non désirée.
Au milieu de ce chaos pré-68, l’école de sages-femmes Baudelocque, à Paris dans le 14e, a vu débarquer un de ses plus fidèles soldats. Chantal Birman, déçue par médecine, y est entrée avec la certitude qu’elle était au bon endroit, et que sa mission dans la vie, serait de se mettre au service de ces femmes, de les écouter, de faire en sorte qu’elles aient moins mal, que leurs choix soient entendus et qu’elles puissent vivre leur maternité le plus librement possible.
Et elle s’y est attelée, avec l’envie vissée au corps de faire bouger les lignes, en intégrant le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (le MLAC), puis la maternité des Lilas où elle restera 40 ans, et encore quand elle continuera d’exercer en tant que sage-femme libérale.
Et puis un jour, il a bien fallu raccrocher. Et peu de temps avant son départ à la retraite, Chantal a croisé la route d’Aude Pépin, réalisatrice de talent, qui a décidé de la suivre dans sa dernière tournée, ses dernières visites à ses dernières patientes.
Aude a fait un film d’une délicatesse et d’une puissance inouïe. Ce film s’appelle “À la vie”, il sort le 20 octobre prochain au cinéma, et il faut absolument que vous alliez le voir.
Vous verrez qu’on se sent toute petite à côté de Chantal Birman. Et puis on a envie de la prendre dans nos bras, et de la remercier, et puis de pleurer un peu aussi, parce que ça fait beaucoup d'émotion. Alors je suis très honorée d'accompagner ce film et d'avoir pu passer avec Chantal ce petit moment dont je me souviendrais longtemps, et je la laisse maintenant vous raconter sa vie de sage-femme.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça m'aide beaucoup!
- Les Tips de mes invitées et leurs photos persos sont à retrouver sur le site: www.bliss-stories.fr
- Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta: @bliss.stories & @bliss.officiel
- Pour envoyer une demande de témoignage: monhistoire@bliss-stories.fr
Création originale: Clémentine Galey
Production, enregistrement, textes : Clémentine Galey
Montage: Claire Sarfati
Musique originale by @thegeorgesmusic
Pour découvrir tout l'univers Bliss et sa gamme de produits et de soins conçue pour répondre aux besoins des (futures) mères et des (futurs) parents : https://bliss-stories.fr/