Description

Nos corps de femmes sont malheureusement habitués à être mis à l’épreuve. La grossesse et l’accouchement sont des moments de vie où notre anatomie peut être modifiée, abîmée, et meurtrie. Mais imaginez qu’un corps soit délibérément mutilé dans sa chair, privé de ses fonctions primaires, comment alors envisager une vie de femme et de mère? 

Selon la définition de l’OMS, l’excision est une mutilation génitale pratiqué sur des petites filles et des femmes, qui consiste en une ablation totale ou partielle des organes génitaux externes à des fins non médicales. Pratique barbare aux conséquences dramatiques, l’excision est pourtant toujours pratiquée, clandestinement dans de nombreux pays mais aussi à la vue de tous dans plein d’autres. Selon l’UNICEF, au moins 200 millions de petites filles et de femmes ont été victimes de mutilations sexuelles et 30 millions de filles risquent de l’être au cours des 10 prochaines années. Bien que la majorité d’entre elles vivent dans 30 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, on estime que 5% de ces femmes mutilées vivent en Europe, dont environ 53 000 femmes résidant en France. 

Hassatou fait partie de ces statistiques. Petite fille espiègle et curieuse, elle a été excisée à 6 ans, en même temps que ses grandes sœurs lorsqu’elle habitait encore à Boké en Guinée. Plus tard, elle est arrivée en France, et s'est construite avec un corps atrocement douloureux, sans jamais comprendre pourquoi. Et puis, quand elle est tombée enceinte, elle a compris. Des médecins ont enfin mis un mot sur son vagin entièrement suturé et sur la raison pour laquelle elle ne pourrait jamais accoucher par voie basse. 

Alors aujourd’hui, pour que d’autres victimes puissent comprendre plus tôt, et pour que nous nous rendions compte de ce que ces millions de femmes subissent, Hassatou la guerrière, a décidé de parler. Elle a replongé dans ses souvenirs pour raconter ce jour où son intimité a été mutilée, de l’éveil à une sexualité forcément douloureuse, de sa grossesse à risques, gâchée par des cultures ancestrales et de sa reconstruction physique salvatrice. Heureusement, rien ne  lui aura jamais ôté le bonheur d’être mère, et depuis, elle se bat pour agir à son tour et faire que ces pratiques cessent enfin pour toujours. 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça m'aide beaucoup!

  • Les Tips de mes invitées et leurs photos persos sont à retrouver sur le site: www.bliss-stories.fr
  • Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta: @bliss.stories & @bliss.officiel
  • Pour envoyer une demande de témoignage: monhistoire@bliss-stories.fr

Création originale: Clémentine Galey

Production, enregistrement, textes : Clémentine Galey

Montage: Sydney Klasen

Musique originale by @blumihere

Written and composed by Emma Broughton 

Produced by Emma Broughton with the help of Arnaud Biscay, Maxime Daoud, Olivier Marguerit and Maud Nadal 

Sound design by Samuel Hirsch 

Recorded by Yann Arnaud @ Melodium, Montreuil 

Mixed by Yann Arnaud @ Bidibul 

Mastered by Rémi Salvador

Pour découvrir tout l'univers Bliss et sa gamme de produits et de soins conçue pour répondre aux besoins des (futures) mères et des (futurs) parents : https://bliss-stories.fr/