Description

On ne pouvait pas faire un mois du post-partum sans parler de celle que beaucoup redoutent, celle qui hante parfois les premiers jours du reste de nos nouvelles vies de mères, celle qui s'infiltre, vicieuse, invisible, inaudible , celle dont on ne parlait pas il y a encore 3 ans et qui a pourtant toujours été là, détruisant tous nos rêves de maternité sur son passage... je veux bien sûr parler de la dépression post-partum.  

Aujourd’hui les chiffres sont là, énormes, terrifiants. Aujourd’hui on sait que cette pathologie touche entre 15 et 30% des mères, et le suicide a été identifié comme la 2e cause de mortalité maternelle. Alors on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas. 

Quand Chloé est tombée enceinte il y a 4 ans, devenir mère ne lui faisait pas peur, elle, l’infirmière en réa néonat, connaissait les tout petits, et les émotions qui accompagnent une naissance. Pourtant, à l’instant où elle plonge ses yeux dans ceux de sa petite Mélody, elle sait que sa fille va tout bouleverser. Parce qu’en un regard, toutes les cartes sont redistribuées, en un regard elle remonte le fil de sa propre enfance passée auprès d’une mère mal aimante, en un regard, elle sait que ce bébé va devenir son tout, et que rien ne sera plus jamais simple. 

Les mois qui suivent confirment tous ces pressentiments et Chloé va sombrer doucement dans un enfer silencieux, des pleurs incessants et des idées noires qu'elle tente de combattre pendant 2 années douloureuses, interminables, au cours desquelles PERSONNE ne saura mettre un mot sur ses maux. C’est en se documentant elle-même qu’elle commence à comprendre qu’elle est en pleine dépression post-partum, et  les témoignages d’autres mères aux parcours similaires viennent la sortir de son isolement et la ramènent vers la lumière. Depuis, Chloé a choisi de faire de “ce truc pourri”, quelque chose de vivant, alors elle a creusé le sujet et a décidé de mettre toutes ses connaissances et son expérience au profit du meilleur traitement contre la dépression post-partum : la libération de la parole. Je la laisse donc vous raconter sa trajectoire de mère abîmée puis réparée, qui montre une fois de plus les ravages du silence et de la culpabilité et nous prouve bien que toutes ensemble, on a encore des lignes à faire bouger. 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça m'aide beaucoup!

  • Les Tips de mes invitées et leurs photos persos sont à retrouver sur le site: www.bliss-stories.fr
  • Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta: @bliss.stories & @bliss.officiel
  • Pour envoyer une demande de témoignage: monhistoire@bliss-stories.fr

Création originale: Clémentine Galey pour Bliss Studio

Production, enregistrement, textes : Clémentine Galey

Montage: Noémie Sudre

Musique originale by @thegeorgesmusic

Pour découvrir tout l'univers Bliss et sa gamme de produits et de soins conçue pour répondre aux besoins des (futures) mères et des (futurs) parents : https://bliss-stories.fr/