Description

 Constance Jablonski : de sa fausse couche au défilé Etam à 8 mois de grossesse. Elle dit tout ! //

Il y a de ça quelques années (disons 5, comme ça, au hasard) la grossesse était un sujet peu visible. Les femmes enceintes n’avaient de place que dans des représentations passives, béates, et souvent en dehors de la société. Comme si la maternité était une mission à accomplir vite, fait bien fait, sans faire de vagues. Comme si, entre l’annonce et l’accouchement, les femmes disparaissaient du paysage, en attendant de passer du côté des “mères” et mettre ensuite leurs carrières en sourdine. 

Aujourd’hui, montrer la maternité, la rendre visible pour permettre aux femmes de se sentir représentées, reliées, légitimes c’est tout un combat... Que certaines endossent volontairement (🙋‍♀️) quand d’autres en deviennent les symboles, sans même y avoir songé.  

Constance fait partie des Top Modèles Françaises dont la success story internationale aurait pu être interrompue par une maternité qui l’aurait rangée dans la case “maman”. C’est d’ailleurs ce qu’elle a redouté pendant longtemps, priorisant sa carrière de mannequin qui suffisait alors à son bonheur et à son accomplissement. Même la rencontre avec l'amour de sa vie, qui souhaite plus que tout devenir père, ne la ferait pas changer d'avis : elle ne souhaite pas devenir mère. La possibilité d’un bébé est donc reléguée aux oubliettes, jusqu’au jour où la vie la confronte à un “accident” que l’on connait tant... 

Alors comment faire face à un test positif d'une grossesse non-désirée lorsque l’on sait que son conjoint l’espère secrètement ? Comment l’interruption spontanée de cette même grossesse peut étrangement tout remettre en cause ? Et comment être enceinte sereinement quand un corps qui est aussi un outil de travail, sans cesse scruté, mesuré, et pesé est en proie aux changements évidents d’une vie qui se fabrique en dedans ?  

Dans cet épisode, Constance va vous raconter sa belle destinée vers une maternité éclairée et assumée, mais extrêmement contrôlée. Vous entendrez le récit d’une femme devenue mère contre ses propres attentes, découvrir et plonger dans un univers passionnant pourtant longtemps tenu à distance. Et vous passerez dans les coulisses de ce fameux show de lingerie @etam, où elle défila fièrement, ventre de 8 mois en avant et grâce auquel, en un aller-retour sur un podium, elle est devenue le symbole inoubliable d’une maternité libre, puissante et épanouie... And that’s all we need ;)

***********************************************************************************

Un podcast original:  Bliss Studio

Interviews : Clémentine Galey

Production : Bliss Studio

Chargée de production: Aurélia Martin

Montage :  Lola Constantini

Musique originale: @thegeorgesmusic

Episode diffusé le :  8 mai 2023

Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça nous aide beaucoup !

Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories

Pour découvrir tout l'univers Bliss et sa gamme de produits et de soins conçue pour répondre aux besoins des (futures) mères et des (futurs) parents : https://shop.bliss-stories.fr/