Description

ALLEZ… c'est reparti pour une nouvelle saison, toujours plus inspirante, militante et captivante… quelle joie de vous retrouver !

Et on démarre avec une beauté que j'espérais depuis longtemps à mon micro, car elle a décidé de parler sans filtre d'un sujet fort et important, un trouble dont celles qui souffrent ont du mal à parler, parce qu’elles ont souvent honte, qu’elles sont coincées dans des schémas dont il est difficile de sortir, et que prendre la parole pour les décrypter demande une bonne dose de courage. Mais ça tombe bien, parce que par ici, il y en a du courage. 

Navie fait partie de celles qui ont décidé de parler en vrai de leur corps en surpoids, de l’hyperphagie destructrice qui consiste à remplir son corps de nourriture, comme pour “manger ses émotions”, et des régimes à haute dose qui bouleversent tout, sans rendre plus joyeuse. Navie ose dire le nombre de kilos, dire l’obésité, la grosseur, et prononcer ces mots qui font partie de sa vie de femme depuis toujours, jusqu’à inévitablement envahir aussi sa vie de future mère. 

Car malheureusement, être enceinte et en grave surpoids n’a jamais été accepté ni même considéré par toute une partie du corps médical, ajoutant à ces futures mères l’angoisse d’une prise en charge inadaptée, quand elles devraient se concentrer uniquement sur l’arrivée de leur bébé. Certaines patientes préfèrent donc ne pas consulter, quitte à mettre leur santé en danger, plutôt que de devoir subir les regards, les gestes et les paroles de certains praticiens... une forme de maltraitance qui va de pair avec la standardisation des structures hospitalières qui exclut les personnes en surpoids ou obèses.

Dans ce nouvel épisode, Navie a accepté de libérer la parole sur ce sujet du poids, comme un droit de réponse à la grossophobie dont elle a été victime à plusieurs reprises pendant ses deux grossesses pathologiques pour cause d'obésité morbide. Elle vous expliquera donc comment ce trouble alimentaire insidieux, qu’est l’hyperphagie, a déboulé dans sa vie, et comment elle gère ses kilos qui fluctuent allègrement au fil des ans. Et puis elle vous racontera aussi sa vie de famille recomposée, tendance Bisounours, qui va vous mettre des arcs-en-ciel dans le bide, et qui montre à quel point on peut entretenir une relation complexe avec son corps, tout en ayant une relation merveilleuse avec l’amour. 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça m'aide beaucoup !

Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories.

Pour envoyer votre témoignage: https://bliss-stories.fr/your-story/

Création originale : Clémentine Galey.

Production, enregistrement :  Clémentine Galey.

Textes : Clémentine Galey  & Manon Provost.

Montage : Anne Liondor.

Musique originale by @thegeorgesmusic.

Pour découvrir tout l'univers Bliss et sa gamme de produits et de soins conçue pour répondre aux besoins des (futures) mères et des (futurs) parents : https://bliss-stories.fr/