Description

Il y a des rencontres que la vie n’aurait peut-être pas dû mettre sur notre chemin. Des alliances que l'on sait vouées à l'échec, mais dans lesquelles on fonce, sans contrôler grand-chose, comme aspirées par la certitude de l’autre. Il y a des histoires dont on voudrait s’échapper mais dont les liens sont trop difficiles à délier. Souvent l’explication tient en un mot : emprise. C'est un mot qui raconte la domination physique, morale, intellectuelle, ou relationnelle...  

L'emprise dont Alice a été victime pendant 15 ans coche toutes les cases : totalitaire, tétanisante et isolante, elle anesthésie insidieusement tout son libre arbitre dès le jour où, à 16 ans, elle fait la rencontre glaçante d’un homme aussi mystérieux que fascinant. Il l’impressionne, la nourrit de livres, revoit sa culture philosophique et théologique, et prend de plus en plus de place dans sa vie, l’entraînant dans une relation d’abord platonique, mais déjà sombre, et faisant s’évaporer toute son innocence et ses ambitions. 

Mais par quel sortilège, une jeune-femme que rien ne prédestinait à une telle soumission en arrive-t-elle à se laisser hypnotiser par un homme qui prend le contrôle total de sa vie ? Comment survit-on ensuite dans la froideur d’un foyer dirigé par des principes sectaires et oppressifs ? Comment peut-on, malgré la violence psychologique, réussir à embrasser son rôle de mère ? Et où trouver le courage de se lever chaque matin la boule au ventre, quand dans son ventre on abrite la vie... 6 fois de suite ? 

L’histoire d’Alice est de celles qui vous retournent les tripes de colère, parce que ça aurait pu être la nôtre. Comprendre l’envergure de la toile qui s’est tissée autour d’elle demande un certain temps d’écoute et le récit de beaucoup de détails... qui n’en sont pas. Alors dans la première partie de cet épisode, Alice va vous raconter la genèse... avant la bascule. Vous comprendrez comment l'ombre de ce prétendant moyenâgeux a peu-à-peu éteint sa lumière, et comment il a jeté sur elle un dévolu non-négociable, la projetant sans qu’elle ne puisse rien y faire, dans une vie de mère de famille dévouée soumise à un joug religieux terrifiant. 

Aujourd'hui, et au lendemain de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, vous entendrez le premier volet de ce bouleversant parcours de mère, avant de plonger la semaine prochaine, encore plus profond dans l’emprise, pour découvrir comment Alice a décidé de la combattre pour elle et pour ses enfants, et comment elle a finalement réussi, après des années de silence, à s’en libérer.  

Je précise que tous les prénoms de cet épisode ont été modifiés pour protéger mon invitée et sa famille, et je vous recommande, en toute bienveillance, de l’écouter dans les meilleures conditions pour vous, en étant vigilant.es sur ce que cette histoire peut déclencher, selon votre parcours personnel.  

Je rappelle également que si vous êtes vous-même victime de violences, vous pouvez appeler le 3919, la plateforme d’écoute accessible 24h/24 pour les victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles.  

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça m'aide beaucoup !

Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories.

Pour envoyer votre témoignage: https://bliss-stories.fr/your-story/

Création originale : Clémentine Galey.

Production, enregistrement :  Clémentine Galey.

Textes : Clémentine Galey  & Aurélia Martin.

Montage : Claire Sarfati.

Musique originale by @thegeorgesmusic.

Pour découvrir tout l'univers Bliss et sa gamme de produits et de soins conçue pour répondre aux besoins des (futures) mères et des (futurs) parents : https://bliss-stories.fr/