Description

Qu’est-ce que la douleur chronique ?

Une douleur, un cachet !

Depuis presque deux siècles, et grâce aux découvertes scientifiques et technologiques, la médecine n’a cessé de faire d’incroyables progrès.

Elle a ainsi éradiqué des maladies dévastatrices, prolongé considérablement notre durée de vie, et réduit drastiquement la mortalité infantile.

Aux côtés de ces avancées incontestables, subsistent néanmoins de sérieux points de vigilance. Le plus important d’entre eux étant la prescription excessive des médicaments pour soulager des douleurs chroniques.

Ainsi, à chaque problème, son petit cachet. Qui dit fatigue, dit amphétamine. Qui dit angoisse, dit anxiolytique (le plus connu étant le Xanax). Qui dit trouble du sommeil, dit sédatif. Qui dit douleur, dit paracétamol, morphine ou encore oxycodone.

Et si le grand public n’ignore rien des dérives du tout-médicament et des addictions qu’elles produisent, il en ignore néanmoins tout des alternatives non médicamenteuses.

Une situation qui a poussé le Dr Marc Lévêque, neurochirurgien spécialiste de la douleur à publier « Libérons-nous de la douleur » (aux éditions Buchet-Chastel) consacré à la découverte de ces nouveaux traitements.

Lien de la version intégrale : https://www.bloomingyou.fr/soulager-douleur-chronique-medicaments/