Description

Pour vous abonner à BloomingYou cliquer ici : https://m.audiomeans.fr/s/S-cGQrNfFn

Au fil des publications mettant en évidence les liens qui unissent l’esprit au corps, la médecine moderne intellectualise peu à peu la pertinence d’une approche holistique de la santé.

Elle sait ainsi que les agressions verbales ou physiques et les remarques blessantes répétées influencent négativement le développement d’un enfant pouvant ainsi créer de sérieux troubles dans le développement de la personnalité à l’âge adulte.

Toutefois, le fait que les maladies cardiovasculaires, les cancers ou les addictions soient la conséquence d’une enfance malheureuse ou d’un traumatisme passé reste encore de l’ordre de l’extraordinaire, pour ne pas dire du « farfelu ».

Et pourtant, pour certains professionnels de la santé, si prendre soin de notre corps est indéniablement important, reste que prendre soin de ce qu’il se passe dans notre tête l’est tout autant. Voire davantage.

  • Où en est la recherche scientifique à propos des impacts sur le corps d’un esprit en souffrance ?
  • Pourquoi oublier le passé n’est pas si évident, voire impossible ?
  • Que faire face à la souffrance vécue ?
  • Comment se réparer et se reconstruire ?

Afin de mieux comprendre comment l’esprit impact la santé, nous recevons Cyril Tarquinio, professeur de psychologie clinique et psychologie de la santé à l'Université de Lorraine (Metz), directeur-fondateur du Centre Pierre Jane, et l’auteur de l’ouvrage « Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel » (éditions Dunod).