NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ». 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Cet épisode est le troisième de notre série d’été sur la mer. Quatre épisodes pour vous faire prendre le large — en long et en travers. Aujourd’hui : le poulpe.
Dans les restaurants de bord de mer comme les bistrots à la mode dans nos grandes villes, le poulpe a le vent en poupe. Mais cet animal marin (qui répond également au nom de pieuvre car il s’agit bien du même animal) est loin de plaire à tout le monde.
Dans l’assiette, c’est même plutôt un mets clivant. L'aversion que certains ressentent pour le poulpe tient généralement à ses 8 bras recouverts de deux rangées de ventouses. Pour d'autres, c'est précisément ce jeu de textures qui est recherché et apprécié, dans les tielles sétoises, les takoyaki ou les poulpes tout simplement grillés au barbecue.
Autrefois plutôt rare dans le commerce, le poulpe est aujourd'hui un mets très commun car ces dernières décennies, les pêcheries se sont tournées davantage vers le poulpe dans un contexte de surpêche des poissons, abreuvant ainsi le marché du fameux céphalopode. Face à une offre plus importante, c'est la demande qui a fini par augmenter elle aussi.
Selon le CIWF (Compassion in World Farming), une ONG militant contre l’élevage intensif, nous sommes actuellement dans une situation de surconsommation de poulpes. Pour répondre à cet effet de mode, certains acteurs ont flairé le bon filon pour s’enrichir et veulent se lancer dans l’élevage industriel de pieuvres. En d’autres termes, ne plus se contenter de pêcher des pieuvres sauvages mais les élever pour en commercialiser toujours plus.
Dans cet épisode, Émilie Laystary tend le micro à Raphaël, un auditeur de Bouffons qui déteste manger du poulpe ; Billy, dont c'est l'un des aliments préférés, et Laetitia Dinault, responsable communication du CIWF, l'asso qui a publié un rapport intitulé « Élevage industriel des pieuvres, désastre annoncé ».
En plus des problèmes écologiques et d'éthique animale, l'élevage de poulpes représenterait également un souci de sécurité alimentaire dans le monde puisque nourrir les poulpes en bassin impliquerait forcément de prélever des poissons pour en faire de la farine. Autant de poissons en moins pour des populations locales.
Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, Mathilde Jonin et Xavier Kamaky.
Montage et mixage par Laurie Galligani
Générique réalisé par Aurore Mahieu
⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».
👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.
💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !