Description

Aujourd’hui, je CAUSE avec Stéphane Miquel, fondateur et directeur général de Qwetch, spécialisé dans les contenants nomades. L’entreprise nait en 2010, elle est en pleine croissance depuis 5 ans, et compte une vingtaine de personnes pour 2 millions de produits vendus en 2020. Stéphane m’a beaucoup inspirée dans l’approche qu’il a de son marché : il écoute beaucoup ses clients, se trompe et recommence, toujours en prenant en compte la voix du consommateur final. Facile à dire en théorie, mais peu semblent pourtant le faire aussi bien en pratique ! D’ailleurs, il chérit les salons comme Marjolaine sur lesquels il continue de se rendre chaque année, hors période Covid bien sûr, pour rencontrer ses clients et recueillir leurs témoignages. Avec Stéphane on a aussi beaucoup parlé de l’adaptation à un marché. De la théière nomade traditionnelle qu’il a découverte en Chine, il a dû faire beaucoup évoluer son produit pour rencontrer la demande en France et en Europe, et là encore, écouter. Parmi tous les sujets abordés, je vous en cite un autre ici : l’innovation, car elle a été clé dans le développement de l’entreprise et de ses produits. Oui, si je devais résumer cet échange, je retiendrais l’importance de l’innovation, et de l’écoute du client.