Le retour de la colère agricole et un ennemi dans la ligne de mire des manifestants, du président et de l’ensemble de la classe politique : le Mercosur, ce traité de libre-échange entre l’Union Européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud… Pourquoi cette union sacrée française contre cet accord ? Le Mercosur signerait-il la fin de l’agriculture française comme on l’entend aujourd’hui dans les rassemblements ou est-il un bouc-émissaire trop facile ? On en débat ce lundi 18 novembre avec :
▶︎ Jean-Luc DEMARTY Ancien directeur général du Commerce Extérieur de la Commission européenne (2011-2019), ancien directeur Général de l’Agriculture de la Commission Européenne (2000-2010)
▶︎ Marine COLLI Consultante, spécialiste des politiques agricoles, co-autrice de l’enquête « À quand la fin des importations de viandes issues d'animaux dopés aux antibiotiques ? » par l’Institut Veblen (juin 2024) et « UE-Mercosur : les dangers d’une ratification de l’accord de commerce en l’état » (mars 2023)
▶︎ Isabelle SAPORTA Éditorialiste RTL France
▶︎ Benoît BITEAU Paysan, agronome, député écologiste
▶︎ Amélie REBIÈRE Agricultrice, éleveuse de bovins et de chevaux à Saint-Bonnet-près-Bort, présidente de la Coordination Rurale de Corrèze (CR 19)
▶︎ Eric FOTTORINO Journaliste, co-fondateur de l’hebdomadaire Le 1, du magazine Zadig, de la revue Légende
🎙️ Retrouvez C ce soir en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/