Description

C’est l’une des questions les plus importantes du moment : Peut-on mener toutes les guerres en même temps ? D’un côté, la guerre économique contre Vladimir Poutine, qui renforce notre dépendance aux hydrocarbures ; de l’autre, la guerre contre le réchauffement climatique, qui nous impose de réduire nos émissions de gaz à effet de serre… Une question rendue encore plus urgente par le dernier rapport du GIEC, qui nous donne 3 ans pour éviter le pire…

Alors comment résoudre cette équation en apparence impossible ? Peut-être en changeant complètement de regard… Et si au contraire, “sauver l’Ukraine” et “sauver le climat” étaient les deux faces d’une même médaille ? Et si l’écologie devenait une arme de guerre pour ne plus céder au chantage du gaz et du pétrole ? Le débat est ouvert…


 Avec :

Lucile SCHMID, Co-fondatrice et vice-présidente du think tank « La Fabrique écologique »

Salomé SAQUÉ, Journaliste pour le média Blast, chroniqueuse pour LCP et Arte

Patrice GEOFFRON, Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine, directeur du centre de Géopolitique de l’énergie et des matières premières

Pierre CHARBONNIER, Philosophe, chargé de recherche au CNRS et à Sciences Po, auteur de “La naissance de l’écologie de guerre” publié dans la revue “Le Grand Continent”

Béatrice GIBLIN, Géographe, directrice de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote