Description

Emmanuel Macron voulait aller “au contact” des français, “se jeter dans la gueule du loup” : il n’a pas été déçu. Hier en Alsace, aujourd’hui dans l’Hérault, il a été accueilli par des huées, des sifflets, des insultes, des concerts de casseroles… Signe d’une cassure de plus en plus nette entre les Français et leur président. Quelques jours après la promulgation de la réforme des retraites, le pays semble encore bien loin de l’apaisement souhaité par l’Elysée… et les 4 ans à venir s’annoncent plus que jamais compliqués. Alors ce président malmené est-il déjà un président empêché ? Peut-il se réconcilier avec les Français ou la rupture est-elle définitivement consommée ? Et face à cette impasse, les oppositions sont-elles capables de proposer un récit, un projet, une autre vision pour la France ? On en débat avec :

  • Sylvain BOURMEAU, Journaliste, professeur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, directeur du journal AOC, producteur de l’émission « La Suite dans les idées » sur France Culture
  • François DOSSE, Historien, professeur émérite à l’université Paris 12, chercheur associé à l’IHTP, auteur de « Macron ou les illusions perdues - Les larmes de Paul Ricoeur » aux éditions Le Passeur (10.03.22)
  • Anne ROSENCHER, Directrice déléguée de la rédaction de l’Express
  • Jean-Michel APHATIE, Éditorialiste politique
  • Karl OLIVE, Député Renaissance des Yvelines, président de Génération Terrain
  • Nina FLEURY-PANEL, Étudiante en sociologie, vainqueure du prix international de l’association Eloquentia