Description

Retour sur le drame humanitaire en cours à Gaza, que rien ne semble pouvoir arrêter : ni les résolutions de l’ONU, ni les arrêts de la Cour Internationale de Justice, ni même les appels du Pape.

Bientôt 6 mois de guerre, plus de 32.000 morts et désormais un risque de famine…

Alors la situation est-elle plus que jamais dans l’impasse ? Ce qui se passe à Gaza est-il un échec collectif, celui de la communauté internationale ? Sommes-nous les complices d’un drame que nous regardons se dérouler sans intervenir ? On en débat avec :  

  • Rym MOMTAZ, Chercheuse en relations internationales et défense européenne à l'International Institute for Strategic Studies (IISS)
  • Dominique MOÏSI, Géopolitologue, membre fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), conseiller spécial de l’Institut Montaigne, auteur de « Le Triomphe des émotions, La géopolitique entre peur colère et espoir » aux éditions Robert Laffont (08/02/2024)
  • Jean-Pierre FILIU, Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain, auteur de « Comment la Palestine fut perdue - Et pourquoi Israël n'a pas gagné. Histoire d'un conflit (XIXe-XXIe siècle) » aux éditions du Seuil (09/02/2024)
  • François REYNAERT, Journaliste, chroniqueur Le Nouvel Observateur, directeur de l’ouvrage rédigé par 25 journalistes du Nouvel Observateur « La tragique et fascinante histoire d’une Terre promise » aux éditions Liana Levi / Le Nouvel Obs (28.03.24)
  • Sylvaine BULLE, Sociologue, chercheuse à l'EHESS et professeure de sociologie à l'ENSA de Paris Cité
  • Louise ALLUIN BICHET, Responsable du Moyen-Orient et Amérique latine pour l’ONG « Médecins du monde »