Description

“Un Occident complice”, “un deux poids deux mesures flagrant”, un monde arabe “choqué” par le silence de l’Occident sur les bombardements à Gaza… Des mots forts posés aujourd’hui par deux responsables politiques arabes sur un sentiment qui est peut-être partagé dans toute la région…  Cette critique des occidentaux, elle intervient le jour même de la visite d’Emmanuel MACRON en Jordanie puis en Égypte. Le président français était justement venu montrer que la France n’a pas de double standard dans ce conflit… mais a-t-il vraiment réussi à se faire entendre ? L’Occident est-il encore audible dans la région, ou le 7 octobre va-t-il marquer une rupture de plus avec le monde arabo-musulman ? Face à la menace de l’embrasement, le  monde arabe est-il celui qui détient la clé du conflit ? Enfin, de quoi le soutien des rues arabes à la cause palestinienne est-il le nom ? On en débat avec :  

  • Pascal BONIFACE, Géopolitologue, directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), auteur de « Guerre en Ukraine, l'onde de choc géopolitique » aux éditions Eyrolles (31/08/2023)
  • Pierre HASKI, Chroniqueur géopolitique sur France Inter
  • Amélie ZACCOUR, Journaliste au service international l’Orient le jour
  • Armin AREFI, Grand reporter au journal Le Point
  • Hasni ABIDI, Politologue, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM), chargé de cours à l’Université de Genève
  • Ilana CICUREL, Députée européenne Renew