Description

Istanbul, Rabat, Le Caire, Tunis… Mais aussi Washington, Berlin, Londres, La Haye… Un peu partout dans le monde ces derniers jours, des manifestants sont descendus dans la rue pour exprimer leur soutien aux Palestiniens, demander des comptes à Israël, à ses alliés, ainsi qu’aux instances internationales qui n’ont pas su résoudre le conflit… Une guerre qui se joue donc sur le terrain, en Israël et à Gaza, mais aussi et de plus en plus dans les opinions publiques du reste du monde… Alors pour gagner la guerre, faut-il d’abord gagner la bataille de l’opinion ? La rue peut-elle être plus forte que l’ONU, qui a échoué hier à adopter une résolution condamnant le conflit ? Les opinions publiques peuvent-elles peser sur les diplomates et infléchir les rapports de force ? Pour aller vers la paix ou pour polariser encore un peu plus le monde ? On en débat avec : 

  • Jean-Paul CHAGNOLLAUD, Professeur émérite des universités, président de l’Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO)
  • Antoine MARIOTTI, Journaliste France 24, ancien correspondant à Jérusalem
  • Alexandra SCHWARTZBROD, Journaliste, directrice adjointe de la rédaction de Libération, ancienne correspondante à Jérusalem (2000-2003), autrice de la trilogie « Balagan » - « Adieu Jérusalem » - « Les lumières de Tel-Aviv » aux éditions Rivages
  • Mariam PIRZADEH, Journaliste France 24, ancienne correspondante en Iran
  • Anne-Sophie SEBBAN-BÉCACHE, Directrice de l'American Jewish Committee Paris, docteure en géopolitique