Description

 - Joséphine Baker au Panthéon : une réconciliation française ?

Première femme noire au Panthéon et 6ème femme sur les 81 personnalisées panthéonisées, Joséphine Baker serait-t-elle le nom d’une certaine réconciliation française ? Petite-fille d’esclaves afro-américains naturalisée, chanteuse, danseuse, muse, résistante, symbole de l’émancipation des femmes, militante antiraciste et pour les droits civiques, Baker traduit aujourd’hui une certaine idée de la France. Mais derrière la construction médiatique d'une figure universelle, se dissimule un usage politique de cette panthéonisation. Qu’est-ce que la redécouverte de cette femme, morte il y a près d’un demi-siècle, nous dit sur la France d’aujourd’hui ? Pourquoi ose-t-on Joséphine ? On en débat avec : 

Pascal BLANCHARD…historien, spécialiste du fait colonial des immigrations, auteur de Le racisme en images, déconstruire ensemble (La Martinière), commissaire de l’exposition Portraits de France au Musée de l’Homme

Brian BOUILLON-BAKER, artiste, écrivain, fils de Joséphine BAKER, auteur de Joséphine Baker l’universelle (Editions du Rocher)

Jean GARRIGUES, historien , président du Comité d’histoire parlementaire et politique 

 - Zemmour : l’outrance de trop ?

Alors que l’ancien chroniqueur de la chaîne CNews, qui pourrait annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 dans les prochains jours, a reconnu dimanche un geste « fort inélégant » au lendemain d’un échange de doigts d’honneur avec une passante à Marseille, la question de son implosion se pose. Lâché par quelques-uns de ses conseillers, peut-il tenir et continuer de polariser le débat public ? On en débat avec :

Jérôme SAINTE-MARIE, politologue, président de l’institut Pollingvox, auteur de Bloc Populaire (éditions du Cerf)

Ivanne Trippenbach, journaliste au Monde