Description

Un sujet qui enflamme aussi  bien les linguistes que les enseignants, les féministes que… le président de la République : l’écriture inclusive.

Cette semaine, alors qu’il inaugurait la Cité internationale de la langue française, Emmanuel MACRON a appelé à protéger notre langue, à ne pas céder aux airs du temps.

Alors la langue française est-elle réellement en danger ? Faut-il la sanctuariser ou au contraire la faire évoluer ?  Est-elle devenue le nouveau front de la bataille culturelle qui oppose progressistes et réactionnaires ? On en débat avec : 

Lisa KAMEN-HIRSIG, Professeur des écoles, chroniqueuse, autrice de « La grande garderie » aux éditions Albin Michel (06.09.23)

Barbara CASSIN, Philosophe, philologue, membre de l’Académie française, co commissaire scientifique du parcours permanent de la Cité Internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’ouvrage « Le Livre d'une langue » aux éditions du Patrimoine (26/10/2023)

Éliane VIENNOT, Professeuse émérite de littérature française de la Renaissance à l’Université Jean-Monnet-Saint-Etienne, historienne de la littérature, critique littéraire, autrice de « Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! » aux éditions Ixe (26/08/2022)

Bertrand PÉRIER, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, enseignant à Sciences Po et HEC, auteur de « La parole, pour le meilleur et pour le pire » aux éditions JC Lattès (11/10/2023)

Victoire TUAILLON, Journaliste, productrice du podcast « Les Couilles sur la Table », autrice de « Le Coeur sur la table » aux éditions Points (06/10/2023)