Description

Faut-il légaliser le cannabis en France ? C’est un débat qui court depuis des années et qui a été relancé récemment par le maire de Bègles, petite commune de Gironde, qui souhaite faire de sa ville un laboratoire local de légalisation. Pour lui, le constat est sans appel : l’interdiction n’a permis d’endiguer ni le trafic, ni la consommation, ni les addictions. La France reste le pays qui compte le plus grand nombre de fumeurs de cannabis en Europe, et notamment chez les ados.  Alors que faire face à ce véritable enjeu de santé publique ? La légalisation peut-elle être une solution, ou serait-elle le symbole des renoncements de l’État ? Comment améliorer à la fois la prévention et l’accompagnement des consommateurs ? Et puis on posera aussi ce soir des questions plus profondes : une société sans drogue est-elle possible ? Existe-t-il un tabou très français sur la question ?  On en débat avec : 

  • Clément ROSSIGNOL-PUECH, Maire EELV de Bègles, à l’initiative de la tribune Des élus et associations appellent à « expérimenter un modèle local de légalisation du cannabis » publiée dans le JJD (04/06/2023)
  • Jean-Pierre COUTERON, Psychologue clinicien, président de la Fédération Addiction
  • Léa RUELLAN, Porte-parole du syndicat du chanvre, fondatrice de l'entreprise Équilibre, autrice de « CBD que faire avec ? » aux éditions Hachette Pratique (20/04/2022)
  • Roselyne FEBVRE, Cheffe du service politique France 24, autrice de « Les Battements de coeur du colibri » aux éditions du Rocher (06/10/2021)
  • Othman NASROU, Vice-président de la Région Île-de-France, premier secrétaire général délégué Les Républicains
  • Ivana OBRADOVIC, Directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), autrice de « Le cannabis » aux éditions La Découverte (31/03/2022)