Description

C’est sans aucun doute son voyage diplomatique le plus périlleux depuis son arrivée à l’Elysée en 2017, un exercice d’équilibriste scruté par une société française déjà très facturée par ce conflit. 24 heures dans le chaudron israélo-palestinien, entre Tel Aviv, Jérusalem et Ramallah, avec une double ambition : exprimer sa solidarité envers Israël et les vicitmes françaises après les massacres du 7 octobre mais aussi prouver que la France a encore quelque chose à dire dans la région… Alors comment juger cette visite d’Emmanuel MACRON ? La France peut-elle être utile et peser dans la résolution de ce conflit ? A-t-elle retrouvé sa voix ou définitivement perdu son influence ? Nous allons en débattre avec nos invités et nous essaierons de comprendre ce qu’a voulu dire le président de la république en proposant de déployer une coalition internationale contre le Hamas à l’image de celle qui lutte contre Daech dans la région. Faut-il comprendre que demain des avions français pourraient frapper le territoire palestinien ? On en débat avec : 

  • Gérard ARAUD, Diplomate, ancien ambassadeur de France en Israël, ancien représentant permanent de la France aux Nations Unis (2009-2014)
  • Pierre LELLOUCHE, Ancien président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, ancien secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes (2009-2010), ancien secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur (2010-2012), membre du conseil stratégique de l'IFRI, membre du conseil de Nuclear Threat initiative Washington
  • Anne-Sophie SEBBAN-BÉCACHE, Directrice de l'American Jewish Committee Paris, docteure en géopolitique
  • Sonia DELESALLE-STOLPER, Journaliste, cheffe du service international de Libération
  • Sylvain CYPEL, Journaliste Le Un Hebdo