Description

Parti à la rencontre des Français hier dans le Cher (à Vierzon, Bourges et Chateaumeillan) et aujourd’hui dans l’Allier (à Moulins et puis à Vichy), pour échanger avec des élus locaux et rencontrer des habitants, Emmanuel Macron repart à la conquête des territoires, à quatre mois de la présidentielle, deux ans après le début du mouvement des Gilets Jaunes. L’occasion d’évoquer les sujets qui suscitent de la colère et de l’inquiétude en France : déserts médicaux, disparition des services publics, retraites trop basses, absence de travail… Que peut dire Macron à ces Français, lui qui disait l’an dernier que “jamais il ne se résoudrait à ce que la France ressemble à un archipel” ? On en parle des observateurs avisés des fractures et des mutations françaises, sensibles depuis le milieu des années 80, ce que Fourquet et Cassely appellent une “grande métamorphose”..

Jérôme Fourquet, politologue, auteur de L’archipel français (Seuil), co-auteur de la France sous nos yeux (Seuil)

Jean-Laurent Cassely, journaliste, co-auteur de la France sous nos yeux (Seuil)

Thibault Lhonneur, Conseiller municipal LFI de Vierzon

Maud Bregeon, Porte-parole LREM


Histoire de France : la grande récupération ?

En visite officielle à Vichy, le président Macron aime jouer, et déjouer, avec les symboles de l’histoire de France, dans un exercice délicat d’instrumentalisation des personnages du roman national. La vogue de ce roman national, perceptible depuis le mandat de Sarkozy, n’est-elle pas un péril pour l’histoire elle-même ? Que penser de cette vision identitaire de l’histoire qui déforme le passé et obscurcit le passé ? On en parle avec notre invité :
Nicolas Offenstadt, historien, auteur de L'histoire bling bling. Le Retour du roman national (Stock, 2009) ; L’historiographie (PUF, 2011)