Description

L’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon, 80 ans après l’exécution du groupe Manouchian par les Nazis. Manouchian, résistant et poète d’origine arménienne, un étranger qui a donné sa vie pour la France. Un “français de préférence” pour reprendre les mots d’Aragon, qui interroge notre époque et les fractures politiques françaises.

Alors que nous dit Manouchian de la France d’aujourd’hui et de son rapport à l’immigration ?  Le résistant communiste appartient-il à tous les Français, jusqu’aux représentants de l’extrême-droite ? On en parle avec : 

  • Pascal BLANCHARD, Historien, directeur du groupe de recherche ACHAC, chercheur associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL)
  • Jérôme SAINTE-MARIE, Politologue, sondeur, directeur de la société d’études et de conseil Polling Vox, formateur des cadres du Rassemblement National
  • Perrine SIMON-NAHUM, Directrice de recherche au CNRS, professeure attachée et directrice du département de Philosophie à l’ENS - PSL, autrice de « Sagesse du politique » aux éditions l’Observatoire (19/04/2023)
  • Jean-Pierre MIGNARD, Avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS
  • Léon DEFFONTAINES, Porte-parole du PCF, tête de liste du PCF pour les élections