Description

Retour sur la crise à Mayotte et sur la grande opération de police lancée ce matin pour détruire des bidonvilles et expulser des milliers d’immigrés clandestins… 

Mayotte, un territoire français rongé par la pauvreté, la violence, et soumis à une intense pression migratoire… Alors comment en est-on arrivés là ? Les migrants sont-ils les responsables de tous les maux de Mayotte ? À l’heure où une grande loi immigration se prépare, faut-il écouter ceux qui font de l’île un cas d’école, un avant-goût de ce qui attend le reste de la France ? Ou l’histoire de Mayotte raconte-t-elle d’abord l’abandon des territoires d’outremer par l’État français ? On en débat avec :

  • Pascal BLANCHARD, Historien, co-directeur du groupe de recherche ACHAC, chercheur associé Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL), co-directeur de « Histoire globale de la France coloniale » aux éditions Philippe Rey (03.11.22)
  • Dominique VOYNET, Ancienne directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte (2019-2021), ancienne ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement (1997-2001), secrétaire régionale d’EELV en Bourgogne-Franche-Comté
  • Didier LESCHI, Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, président du conseil de direction de l’Institut d’étude des religions et de la laÏcité (IREL), auteur de « Ce grand dérangement , l’immigration en face » aux éditions Gallimard
  • Rachel BINHAS, Journaliste à Marianne
  • Paul MELUN, Essayiste, président du mouvement « Souverains Demain ! »